Toulouse Whisky Festival : quelles sont les tendances autour du whisky ?

Toulouse Whisky Festival : quelles sont les tendances autour du whisky ?

By Charlotte Bernard
01 Mar 2019

Masterclasses, dégustations, découvertes de distilleries... Voici ce qui vous attend pour cette deuxième édition du Toulouse Whisky Festival !

Bouteille à l'effigie de séries, flacons vendus à des prix exorbitants... le whisky fait de plus en plus parler de lui et des salons sont mêmes organisés en son honneur. À la rentrée, on assistait, par exemple, au Lyon Whisky Festival... Voici que revient au mois de mai le Toulouse Whisky Festival, pour une édition qu'on nous promet encore plus réussie que la première ! On plante le décor rien que pour vous.

Un festival plus grand, plus beau, plus fort

Le Toulouse Whisky Festival revient pour un second volet, pour le plus grand bonheur des amateurs de whisky. Et, évidemment, de ceux curieux d'en savoir plus sur le spiritueux. Pour rappel, on avait pu participer, l'année dernière lors du festival, à des dégustations de créations de 40 distilleries, mais aussi assister à une dizaine de masterclasses.
Cette année, les organisateurs du Toulouse Whisky Festival mettront la barre un peu plus haute puisque seront présents sur place 70 producteurs et acteurs de l'industrie. Il se déroulera dans un nouveau lieu de près de 700 m² et à la vue qu'on nous promet "la plus spectaculaire de Toulouse".
Ce qu'on trouvera sur place : une boutique éphémère, un coin collector, un espace détente, un point de restauration froide, des animations et même des conférences. Parmi les sujets abordés ? Les accords bière-whisky parfaits, le vieillissement sous climat tropical, le whisky américain, ou encore l'accord whisky-fromage. Car oui, le whisky s'accorde, paraît-il, à merveille avec certains aliments et peut même remplacer le vin à table. Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout.

Toulouse Whisky Festival : quelles sont les tendances autour du whisky ?

Rendez-vous le dimanche 19 mai

Dîner au Whisky, c'est possible ?

La réponse est oui. Mais comment ? Sachez que le whisky peut s'accorder avec bon nombre de mets. Pour dîner au whisky, on peut imaginer en entrée des fromages : Roquefort, Comté, Saint-Marcellin... Bon nombre de ces derniers permettraient de révéler les arômes du spiritueux. Côté plat de résistance, les produits de la mer (crabe, huîtres, saumon fumé), accordés avec le whisky, créent un mariage iodé et tourbé. Enfin, en dessert, notez que l'abus de sucre est à proscrire, sous peine de "gâcher" tous les arômes. Tout élément à base de chocolat noir fort, par exemple, permettrait à toutes les saveurs de se combiner en bouche. Il n'y a plus qu'à aller faire un tour au Toulouse Whisky Festival pour en apprendre davantage !

Toulouse Whisky Festival dimanche 19 mai 2019, de 11h à 19h, à l'Espace Vanel
1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse
Le site internet de l'événement

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés