Touche Française : l'importance historique de Laurent Garnier en 8 minutes

Touche Française : l'importance historique de Laurent Garnier en 8 minutes

By Charles Crost
26 Sep 2016

On continue de parcourir ensemble la série de formats courts d'Arte sur la musique électronique française avec un zoom sur la sortie de "Flashback", l'un des hits emblématiques de Laurent Garnier.

S'il fait la quasi-unanimité parmi les amateurs de musique électronique, ce n'est vraisemblablement pas pour rien. Arte, avec sa série de mini-documentaires sur la musique électronique française (Daft Punk, Kavinsky), revient sur l'un des faits d'arme de Laurent Garnier : la sortie très "politique" du morceau "Flashback".

En effet, la reportage pose le contexte de l'époque : dans les dernière années avant de la crise du disque, les quotas de diffusions – toujours actifs – de musique francophone sont plus importants que jamais pour l'industrie. Dur pour une musique instrumentale ou internationaliste comme la techno de s'y faire une place.

Dans le même temps, le paysage médiatique tourne le dos à l'invasion rave que vit le pays. En lançant F Communication avec Eric Morand, qui intervient d'ailleurs dans le docu, Garnier ouvre une brèche pour la musique électronique. Contournant par l'humour les restrictions avec l'aide de Quentin Dupieux – déjà, en 97 ! - ils imposent le track dans les canaux traditionnels et font exploser au visage de la France des ménagères leur vision de la techno.

Derniers
articles
Vidéos

Les
pluslus

Lespluspartagés