New

Top des meilleurs Izakayas et bistrots japonais à découvrir à Paris

Top des meilleurs Izakayas et bistrots japonais à découvrir à Paris

By Brice Reiter
11 Jan 2022

Difficile de se rendre de l'autre côté du globe pour découvrir le pays du Soleil-Levant. Pourtant, au coeur de la capitale française, certains lieux nous invitent à vivre le Japon, comme on le ferait en parcourant le vieux quartier Golden Gai dans le district de Shinjuku, à Tokyo. Pour vivre la culture nippone comme si vous y étiez, découvrez notre sélection des meilleurs bars et restaurants japonais de Paris.

Izakaya Issé, le bistro japonais au coeur du quartier Richelieu

Au Japon, on donne le nom d'izakaya au bistro japonais qui se spécialise dans le saké. Ouvert au début des années 2000, l'établissement de Toshiro Kuroda accueille dans une ambiance authentique les visiteurs qui veulent déguster ou s'essayer à une grande variété de sakés ou de vin japonais non distillé.

Séparé en deux salles, le bar Issé propose à son rez-de-chaussée une vingtaine de places pour déguster cette liqueur de riz en partageant des petits portions de mets japonais. Au sous-sol, les amateurs d'ambiance dépaysante seront également servis. Trois tables entourées de tatamis offrent une immersion totale dans la culture japonaise. Ici, on retire ses chaussures et on glisse ses jambes sous la table grâce à un espace libre appelé hori kotatsu qui permet de s'asseoir comme sur une chaise. Une fois installé, le visiteur peut expérimenter et découvrir de nombreux styles de sakés, dont les techniques de brassage et le polissage du riz varient afin de proposer différentes expériences gustatives. Le saké fait partie d'un art millénaire de distillation et de préparations qui se retrouvent dans le goût et le caractère du dit liquide.

Dans l'établissement, il est aussi possible d'essayer d'autres spiritueux du pays insulaire : umeshu, yuzu mais aussi de grands whiskys comme un Hibiki 21 ans d'âge qui a été récompensé plusieurs fois ces dernières années. L'Izakaya Issé est donc un lieu de découverte pour les novices en la matière mais également un lieu de rencontres pour les grands amateurs de saké.

Top des meilleurs Izakayas et bistrots japonais à découvrir à Paris

Le rez-de-chaussée de l'Izakaya Issé

Izakaya Issé
45 Rue de Richelieu
75001 Paris
Site Web

Golden Promise, le bar à Paris dédié au whisky et au saké

Avant tout dédié à la dégustation de whisky, le Golden Promise est un bar intimiste et élégant à l'ambiance calfeutrée. Les inspirations japonaises ne sont pas forcément évidentes, mais il est possible de s'asseoir dans ce beau lieu discret pour y découvrir des spiritueux japonais anciens, dont certains sont aujourd'hui presque introuvables.

Dans le sous-sol du lieu, sous l'arrondi du plafond en pierre, on s'installe à une table, comme si on appartenait à un club privé. Avec plus de 1000 embouteillages, du single malt à une sélection stupéfiante de scotchs, on visite du bout des lèvres des savoir-faire anciens de distillation allant de l'Écosse au Japon. Tous les sakés ou whiskies sont aussi déclinés en cocktails. À titre d'exemple, le Kizan Tonic : un cocktail à base de saké Kizan Junmai Nama et de soda water. Ce long drink léger à la saveur umami est l'un des cocktails de la carte. On retrouve également plusieurs High Ball à base de whisky japonais, comme celui au Taketsuru Pure Malt et de soda water, un cocktail pétillant et légèrement boisé.

Les différents cocktails et spiritueux à déguster sur place sont exécutés avec une grande finesse et avec un savoir-faire rare. Il n'y aucun doute : le Golden Promise est une expérience à vivre si vous souhaitez découvrir des sakés introuvables et goûter à des whiskys d'une très grande qualité.

Top des meilleurs Izakayas et bistrots japonais à découvrir à Paris

Le sous-sol du Golden Promise

Golden Promise
11 Rue Tiquetonne
75002 Paris
Site Web

Ao l'Izakaya, le bistrot japonais moderne, zen et élégant

Le bistrot "izakaya" Ao est un haut-lieu parisien pour y découvrir les mets raffinés du pays du Soleil-Levant. Entre ramens, sashimis et sushis, on se rend à ce restaurant pour sa gastronomie nippone revisitée mais aussi pour y apprécier le décor zen et moderne qui se dégage de son design et ameublement.

La cuisine ouverte sur le restaurant donne un avant-goût du détail des propositions culinaires. Le talentueux chef Yasuo Nanaumi élabore les nombreuses spécialités de son pays qui pourront être accompagnées d'un saké ou d'une autre boisson traditionnelle du Japon, afin de trouver l'accord parfait avec l'assiette commandée.

Au bistrot Ao, on peut demander et essayer l'un de leurs nombreux sakés : un pétillant, un pétillant dry, un junmai ginjo, un shirakabegura ou encore un saké nigori voire même un sho chiku qui est un saké traditionnel boisé au caractère demi-sec et fort. Le bar propose aussi une sélection de whiskys pour tous les amateurs de ce spiritueux.

L'Izakaya Ao est un endroit à découvrir si vous aimez la gastronomie japonaise et les décors léchés, soignés, à l'atmosphère asiatique épurée.

Top des meilleurs Izakayas et bistrots japonais à découvrir à Paris

Ambiance tamisée à l'Izakaya Ao

Ao l'Izakaya
12 Rue de Caumartin
75009 Paris
Site Web

Jinchan Shokudo, la nouvelle cave à manger japonaise du 12ème

Les portes du Jinchan Shokudo se sont ouvertes fin de l'année 2021, à proximité du marché d'Aligre, dans l'Est parisien. À l'image (presque) d'une cantine de quartier, ce bistrot style Izakaya réunit l'exotisme culinaire du Japon à une atmosphère familière où il fait bon s'arrêter.

Tenus avec passion par un couple franco-japonais, ce lieu de rencontre propose une carte généreuse où se mêlent des classiques de la cuisine nippone, des bières, des sakés et des cocktails savoureux. Il ne fait aucun doute que ce lieu deviendra vite un incontournable du 12e arrondissement (et même au-delà) tant son décor, sa cuisine et ses boissons nous donnent envie de revenir.

Là-bas, on s'assoit à une table comme on s'assoit au comptoir d'un bar à ramens d'une petite ville tokyoïte. La magie est la même, on y retrouve des céramiques en décoration, des affiches publicitaires version japonaise accrochées au mur, des plafonniers lampions en guise de lumière, des figurines Daruma en papier mâché, et les incontournables Maneki Neko qui font entrer le bonheur et la prospérité dans cet adorable établissement.

Pour finir cette recommandation, le lieu organise régulièrement des dégustations de sakés, en plus d'avoir la possibilité d'essayer des cocktails d'inspiration japonaise comme la boisson Yuzushu, un mélange de saké de prune et d'eau pétillante, ou encore le Ume Spritz, la version nippone du cocktail italien, à base de saké de Yuzu et de soda water.

Pour découvrir le reste, il n'y a qu'une seule solution, c'est de s'y rendre.

Top des meilleurs Izakayas et bistrots japonais à découvrir à Paris

Ambiance 100% nippone au Jinchan Shokudo

Jinchan Shokudo
154 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Site Web

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés