Skip to content

“Thriller” 30 ans déjà !

"Thriller" de Michael Jackson

“Thriller”, le mythique clip avec des zombies de Michael Jackson a récemment fêté ses 30 ans. L’occasion pour la Villa Schweppes de revenir sur son histoire extraordinaire.

Le 2 décembre 1983, les téléspectateurs de la chaîne américaine MTV découvraient le clip de “Thriller”, chanson extraite de l’album de Michael Jackson du même nom. C’est le chanteur lui même qui avait souhaité réaliser un clip avec des zombies. Visionnaire, il imagine un soir ce que pourrait être sa vidéo et appelle tout de suite John Landis pour lui soumettre son projet. Il était un grand fan de son film Le Loup Garou de Londres. Landis accepte à une seule condition : tourner un court-métrage au lieu d’un clip classique de 4 minutes.

“Thriller” fut une petite révolution dans le monde du clip vidéo. Pour les coûts de tournage d’abord, qui se seraient élevés à 900 000 dollars (énorme pour l’époque) mais aussi pour la durée du clip (Michael Jackson a été le premier à réaliser un court-métrage de 13min42 pour illustrer une chanson). Ce fut un succès phénoménal qui a très largement contribué à forger le mythe de Michael Jackson.

Et pourtant le clip aurait pu ne jamais voir le jour. Oui, CBS Records, le label de Michael Jackson ne voyait pas l’intérêt d’investir autant d’argent dans un clip puisque l’album avait déjà été sacré “meilleur album de tous les temps”. Il ne déboursera donc que 100 000 dollars. Jackson lui, signera un chèque de 150 000 dollars pour pousser MTV a financer le reste. Bien vu. Après la sortie du clip, l’album du chanteur se vendra à 1 million d’exemplaires supplémentaires et la VHS du clip à 9 millions d’exemplaires.

Les lieux

La plupart des scènes du clip de “Thriller” ont été tournées en studio mais de nombreux lieux réels ont aussi servi pour le tournage.

  • Le Palace Theatre à Los Angeles

Le Palace Theatre est un lieu mythique à Los Angeles. Il est ouvert depuis 1911 et a accueilli plusieurs tournages de films. Dans “Thriller”, c’est là où Michael Jackson emmène sa petite amie (Ola Ray) voir un film d’horreur. Le lieu est aujourd’hui toujours utilisé pour des représentations théâtrales, des concerts, des tournages ou des évènements privés. Sur la façade, on peut lire “Vincent Price”, le nom de l’acteur qui fait la voix off et “Thriller” le nom du clip.

hebergeur d'image
  • Union Pacific Avenue à Los Palos St. à Los Angeles
Une scène pendant laquelle les zombies dansent a été tournée dans une avenue de Los Angeles. Derrière, on peut apercevoir les vieux bâtiments industriels en briques rouges qui existent toujours.

hebergeur d'image
  • La “Thriller house” dans Carroll Avenue à Los Angeles

La maison dans laquelle se réfugie Ola Ray pour échapper aux zombies existe vraiment et est depuis très longtemps classée monument historique. Certains disent même qu’elle serait hantée…

hebergeur d'image

Le saviez-vous ?

  • Le nom originel de la track était “Starlight”. Les paroles de la chanson ont été modifiées au dernier moment pendant l’enregistrement de l’album.
    • Le texte de Vincent Price, qui fait la voix-off du clip, a été écrit en cinq minutes par le réalisateur Rod Temperton.

    • Les zombies que l’on apercoit dans le clip ne sont autres que les membres de l’équipe de tournage. Pour réduire le budget et aller plus vite, tout le monde s’est mis dans la peau d’un zombie. Même Rick Baker, le spécialiste des effets spéciaux, a joué le jeu.




    • Les danseurs ont été embauchés seulement 3 jours avant le début du tournage. Ils ont donc dû apprendre leur chorégraphie en très peu de temps. Michael Peters est le chorégraphe qui a formé les danseurs. Il avait déjà oeuvré sur “Beat It”.


  • L’information n’a jamais été confirmée mais il semblerait que Janet Jackson, la soeur de Michael, incarne une zombie dans le clip. Où peut-elle bien se cacher ?

  • Depuis la sortie du clip, l’université d’Harvard a crée un cours de business autour du clip.

  • “Thriller” a été de nombreuses fois parodié. Une des parodies les plus connues nous vient d’Inde.