Thomas Baas à l'affiche de Rock en Seine !

By Caroline Taret
22 Août 2012

Rock en Seine 2012 : Thomas Baas signe l'affiche du festival @DR

Thomas Baas à l'affiche de Rock en Seine !

Thomas Baas, illustrateur

Rock en Seine 2012 : Thomas Baas signe l'affiche du festival @Thomas Baas

Thomas Baas à l'affiche de Rock en Seine !

Affiche du concert des Hush Puppies, Rock en Seine édition 2011 - Projet Rock'Art.

Rock en Seine 2012 : Thomas Baas signe l'affiche du festival @Thomas Baas

Thomas Baas à l'affiche de Rock en Seine !

L'affiche du Festival Rock en Seine 2012 signée Thomas Baas

Illustrateur de talent, ce jeune Français signe l'affiche du festival Rock en Seine. Célébrant les 10 ans de la manifestation, le visuel est un joyeux hommage à l'univers du cirque et ses freaks. Rencontre. Strasbourgeois de 37 ans, Thomas Baas commence à se faire un nom dans le monde de l'illustration. Un domaine qui

Illustrateur de talent, ce jeune Français signe l'affiche du festival Rock en Seine. Célébrant les 10 ans de la manifestation, le visuel est un joyeux hommage à l'univers du cirque et ses freaks. Rencontre.

Strasbourgeois de 37 ans, Thomas Baas commence à se faire un nom dans le monde de l'illustration. Un domaine qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui a parfaitement sa place dans l'univers de la musique et des festivals. Pas de concert qui se respecte sans affiche et sans flyer de préférence cool et collector. C'est le cas de la proposition de Thomas Baas pour le Festival Rock en Seine qui début ce vendredi au Parc National de Saint-Cloud , sorte de préambule visuel à l'événement.

Quel est votre parcours ?

J'ai étudié aux Arts Déco de Strasbourg pendant cinq années et me suis spécialisé dans l'illustration suite à un déclic. Quand j'ai vu l'exposition des diplômes des étudiants de mon école, j'ai compris que l'illustrtaion était une discipline à explorer. Mon parcours à l'école constitue un pur bonheur quand j'y repense !

Comment avez-vous commencé votre métier ?

Je suis venu à Paris pour partager un atelier avec des amis graphistes, le collectif Bonne Merveille. Très vite j'ai travaillé pour l'édition et la presse jeunesse, un passage quasi-obligé pour les illustrateurs. En parallèle, comme quelques autres illustrateurs jeunes diplomés, j'ai été approché par un agent qui montait son agence : j'ai vite pu m'essayer à la publicité, notamment auprès des Galeries Lafayette Gourmet pour qui j'ai réinterprêté certaines affiches en illustration, ou encore les Vins Nicolas ou le site La Blogothèque, le Pitchfork français !

Comment en êtes-vous arrivé à dessiner l'affiche des 10 ans du Festival Rock en Seine ?

J'avais déjà participé au festival en 2011 à travers le projet Rock'Art : François Missonnier est un fan d'illustration et a décidé de faire réaliser des affiches pour chaque groupe présent sur le festival. Autant d'illustrateurs ont été sélectionnés pour présenter un groupe. J'ai travaillé pour les Hush Puppies. Suite à cette première collaboration, l'organisation du festival m'a sélectionné parmi les illustrateurs pressentis pour le concours de l'édition 2012, et me voilà en 4x3.

Quelle est l'inspiration pour cette affiche ?

Cette année est particulière car il s'agit des 10 ans du Festival : deux affiches étaient demandées aux illustrateurs, une carte blanche et une destinée à célébrer l'anniversaire. L'inspiration de cette dernière était l'univers du cirque, un sujet que me plaît bien depuis quelques années. J'ai donc produit une affiche qui dépeint un cirque ou une vieille fête foraine qui se trouverait dans les années 1930, peuplée de freaks et d'acrobates, de gentils phénomènes de foire.

Comment définiriez-vous votre style ?

Plutôt old-school, un genre d'ORTF avec de l'humour ! C'est ce qui anime mes réalisations comme le livre pour enfants que je prépare avec David Sire.

Qui attendez-vous de voir dans la programmation de Rock en Seine ?

Sigur Ros - Get well soon - The Black Keys - Caravan Palace - Grandaddy - Beach house

Où sortez-vous ?

J'aime les petits bars de quartier comme Les Parigots dans le dixième arrondissement de Paris et les bons restos comme L'ébauchoire, dans le 75012 ou encore Le Comptoir du Relais, dans le sixième. Et j'aime sortir chez des amis !

Quel est selon vous le clubber idéal ?

Euhhh, celui qui ne passe pas bourré en hurlant sous mes fenêtres à 4h du matin.

Quel est votre 'poison' ?

La cuisine. Passer des heures à préparer et faire mijoter des choses pour les copains.

Votre playlist du moment ?

Éclectique !

Arlt, Ray

Bryant

Schubert, Mélodie Hongroise par Brigitte Engerer

Johnny Cash

Vampire Weekend

Mauricio Kagel par Alexandre Tharaud

Dmitry Shostakovich par lui même, piano concerto n°2

Pour découvrir le travail de Thomas Baas

www.thomasbaas.com

www.costume3pieces.com

Le catalogue Rock'Art est en vente dans la boutique du Festival Rock en Seine et une exposition aura lieu sur place > plus d'infos sur www.rockenseine.com

Propos recueillis par Caroline Taret

Derniers
articles
Portraits

Les
pluslus

Lespluspartagés