These New Puritans, un album à re-écouter

These New Puritans, un album à re-écouter

By Marine Normand
19 Nov 2013

Le groupe anglais mené par les jumeaux Barnett était dernièrement au Festival des Inrocks. L'occasion de se repencher sur leur magnifique troisième opus sorti en juin dernier, "Fields of Reeds".

Cela fait longtemps que l'on tourne autour de These New Puritans. Trouvant le nom un peu prétentieux, on n'avait jamais vraiment prêté notre oreille aux morceaux du groupe.

Pourtant, à l'écoute de leur troisième album, Fields of Reeds, force est d'admettre que la formation anglaise dégage une aura complètement troublante. Une claque qu'on ne sait dissocier de la caresse. L'album est dérangeant, froid, et intense, comme les paysages d'hiver figés par le froid, qui rayonnent pourtant d'une certaine beauté épurée et minimale. Fields of Reeds est à l'image de ces jours courts qui se doivent d'être intenses pour être intéressants, tant ils peuvent être déprimants et superbes.

Aidé de trente-huit musiciens de tous les horizons, These New Puritans définit ici un nouveau genre musical en jouant avec tous les canons, entre musique néo-classique, rock élégant et électro expérimentale. Une belle surprise de ce mois de juin qu'on avait raté, et tant mieux. Fields of Reeds se savourera parfaitement en automne, avec les écouteurs greffés aux oreilles, en regardant tomber les premiers flocons de neige sur la ville endormie. Votre coeur sera de plus enveloppé d'une mélancolie dont il ne se savait pas capable. Vous aimerez ou vous détesterez : en tout cas, vous ne pourrez pas rester insensibles.

Le groupe est actuellement en tournée en Europe après avoir participé au festival des Inrocks.

Fields of Reeds, disponible depuis le 10 juin 2013

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés