La marque californienne bossa Sounds rend hommage au design des années 50 et 60 avec une paire d’enceintes connectées idéales pour complimenter n’importe quel intérieur.
On ne vous en voudra pas de ne pas connaitre bossa Sounds. La marque artisanale californienne d’enceintes haut de gamme présente ici l’un de ses premiers produits : la paire d’enceintes Moonraker. Deux sphères en fibre de verre, délivrant une qualité de son haute fidélité qui devrait rendre heureux amoureux de design d’intérieur.
Fabriqués à la main en Californie, grâce au savoir faire séculaire dont bénéficie la marque grâce aux expériences cumulées de ses ingénieurs, designers et artisans. Le gros plus, c’est la fonctionnalité du système son. Rien n’est laissé au hasard et tout est là pour une raison. Evidemment connectées, on peut tout de même utiliser les connectiques optiques de l’engin pour le raccorder à vos platines ou à votre système hi-fi préféré.

L’écran LED rappelle l’inspiration rétro-futuriste et minimaliste des Moonraker.

La télécommande des enceintes Moonraker, encore une fois, le minimalisme règne.

Les deux sphères de bossa Sounds.

Les deux sphères de bossa Sounds.
La marque puise son innovation sur des techniques de son basées sur les recherches actuelles en psycho-acoustique. “L’attention est spécialement portée sur la réduction des résonances et de la radiation des designs”. Autrement dit : sur tous les compartiments ou éléments sur lesquels les ondes sonores pourront rebondir, altérant ainsi la qualité du son à sa sortie. On nous garantit ici un son d’une clarté naturelle et “peu commune chez les enceintes d’autres fabricants”.
On est aussi, et peut-être même avant tout, séduit par le design de ces deux sphères, qui permet là aussi d’atteindre une qualité optimale. Si leur prix (2400$ environ) peut refroidir, il est utile de préciser qu’à prix comparable, on retrouve bien souvent une qualité qui n’a rien à voir avec celle vantée ici.
D’ailleurs les arguments allant dans le sens de cet investissement sont tout de même à prendre en considération. L’un des co-fondateurs de la marque, Nicholas Bletsch, explique “qu’en général, les enceintes sont des ‘boites rectangulaires’ car elles sont économiques, et non pas parce qu’elles fournissent les meilleurs performances. Moonraker a été imaginé en deux sphères car c’est le meilleur moyen d’éliminer des problèmes courants […]. Cette approche a résulté dans cette forme, qui est non seulement plaisante, mais qui a également un potentiel de performances certain.”