Plongeons dans la France des 70's, en 1971 plus exactement, à la Villa Nellcote de Villefranche sur Mer. C'est là que les Rolling Stones ont élu domicile après avoir fui l'Angleterre. C'est l'exil fiscal pour Mick Jagger et sa bande. Ils s'enferment dans la Villa pour y enregistrer leur nouvel album et faire de nouveau rentrer de l'argent dans les caisses.
Le groupe invite du monde à la Villa : beaucoup d'amis, dont Dominique Tarlé, jeune photographe français. Dominique était allé dès la fin des années 1960 en Angleterre pour immortaliser la nouvelle génération du rock britannique et américain dont faisaient partie Jimmy Page, Jimi Hendrix et Eric Clapton. Lorsqu'il apprend l'exil des Rolling Stones, il va rendre visite à son ami Keith.
"J'étais venu pour un après-midi uniquement. J'avais un Nikon et une brosse à dent", raconte le photographe. Sauf qu'à la fin de la journée, Keith lui aurait lancé : "Vas te coucher, ta chambre est prête !". Il restera six mois avec le groupe.
The Box
The Box
The Box
The Box
Exile on Main Street, dixième disque des Stones et premier double-album est enregistré à cette période. Plutôt mal accueilli à sa sortie en 1972, il sera considéré plus tard comme l'un de leurs meilleurs albums et comme un classique du rock. La même année, Mick Jagger sera de nouveau forcé à l'exil, condamné à deux ans d'interdiction du territoire français pour possession d'héroïne.
Des tirages uniques à découvrir
Dominique Tarlé a donc été témoin de ces six mois de créativité, de potes et de famille, de rock et de drogues. Un moment qui sera marqué également par l'amitié entre Keith Richards et le guitariste virtuose Gram Parsons. L'ambiance de cette époque se retrouve dans les clichés en noir et blanc et en couleurs du photographe.
Pour la première fois, les tirages originaux signés et tamponnés par Dominique Tarlé - en format 24x30 cm - seront exposés à la Galerie de l'Instant à Paris, du 7 décembre au 15 février 2017. Pour l'occasion, sortira également le livre The Box publié en édition limitée à 1000 exemplaires et signé par le photographe. Cadeau parfait pour le fan des Rolling Stones ce Noël - parce qu'il y en a au moins un dans chaque famille, ne nous mentons pas.
The BoxGalerie de L'Instant, 46 rue de Poitou, 75003 ParisVernissage et signature du livre par Dominique Tarlé le 7 décembre 2016 à partir de 18h30Exposition du 7 décembre 2016 au 15 février 2017Du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30Site internet