The Bling Ring de Sofia Coppola va t-il faire recette ?

The Bling Ring de Sofia Coppola va t-il faire recette ?

By Juliette Hautemulle
11 Juin 2013

Ce mercredi sort en salles le cinquième long métrage de la cinéaste Sofia Coppola. Intitulé The Bling Ring, le film dépeint l'histoire vraie d'une jeunesse dorée américaine obsédée par les fringues et facebook et, forcément, bien pathétique. Alors Futur carton ?

Ce mercredi sort en salles le cinquième long métrage de la cinéaste Sofia Coppola. Intitulé "The Bling Ring", le film dépeint l'histoire vraie d'une jeunesse dorée américaine obsédée par les fringues et facebook et, forcément, bien pathétique. Alors futur carton ?

Après "Virgin Suicides", on craignait un peu que Sofia Coppola ne se complaise dans le pathos et le mal être de ces jeunes filles (comme elle) trop bien nées. "Somewhere" nous avait prouvé le contraire et on découvrait que la réalisatrice était aussi capable de cynisme. Elle réitère avec "The Bling Ring", présenté lors du Festival de Cannes et en salle pour nous tous ce mercredi. L'histoire (vraie) est celle d'adolescents de Los Angeles fascinés par les people. Les jeunes - dont une Emma Watson bien plus insolente que la Hermione qu'elle campe dans "Harry Potter" -, surnommés par les médias "The Bling Ring", traquaient, via Internet, les déplacements de célébrités afin de cambrioler leurs résidences. Ils ont ainsi subtilisé pour plus de trois millions de dollars d'objets de luxe (bijoux, vêtements, chaussures...) à Paris Hilton - qui a d'ailleurs ouvert sa maison à la réalisatrice -, Orlando Bloom et Rachel Bilson.

"I Love Chanel" dit d'emblée la leader du gang Rebecca (Katie Chang). Le ton est donné.

Et résultat alors ? L'oeuvre de Sofia Coppola est "un témoignage frappant sur la vacuité d'une génération biberonnée à la téléréalité qui a pris Kim Kardashian ou Lindsay Lohan pour maîtres à penser", dixit le magazine Le Point. Une bonne comédie avec un "scénario aux dialogues minimalistes, parfois savoureux par leur ridicule", ajoute Le Nouvel Obs. On se laisse donc tenter, d'autant plus qu'on aime déjà la bande originale, mais on espère quand même ne pas tomber sur des passages un peu trop en longueur à la manière de la scène d'ouverture du film "Somewhere".

On vous laisse déjà vous faire un premier avis avec la bande annonce :

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés