Skip to content

Testé et adoré : le nouveau Vins des Pyrénées et son speakeasy 1905

La semaine dernière, on a eu une jolie surprise en découvrant le nouveau bistrot retapé Aux Vins des Pyrénées… A l’étage du restaurant, on trouve notamment un bar à cocktails caché du nom de 1905 qu’on aura envie de squatter tout l’hiver !

Quand on nous a proposés de découvrir Aux Vins des Pyrénées, on a d’abord été surpris. Ce bistrot est une institution ouverte depuis 1905, bien connu des habitants du quartier de Saint-Paul dans le Marais. Que pouvait-on donc trouver de nouveau ici ? De nature curieuse, on a quand même accepté la proposition et avons décidé de nous rendre sur place.

Nous voici donc un soir de la semaine dernière, au numéro 25 de la petite rue Beautreillis, face à ce qui ressemble bien à l’enseigne d’origine. Pourtant, l’espace a été entièrement retapé grâce au nouveau patron : Florian Cadiou (un ancien du Baz’art café, du Georges et Café Marly, notamment). Ce dernier a souhaité que cette ancienne cave à vins garde son âme d’antan. Résultat : les mosaïques d’époque au sol côtoient des luminaires années 30, des pans de tapisseries fleuries rétro et quelques miroirs vintage au mur.

Aux Vins des Pyrénées à Paris

Aux Vins des Pyrénées à Paris

On replonge immédiatement dans cette période de La Belle Époque et les plats du Chef Jimmy Reffet (Le Baudelaire Saturne, Terroir d’Avenir…) ne nous feront pas remonter le temps. En effet, on peut retrouver au menu des classiques de la brasserie française parfois twistés : poireaux fondants aux éclats de noisettes et sauce ravigote, croque-monsieur au gouda truffé et sa salade de mesclun, tartare de boeuf au couteau accompagné de frites fraîches… Un conseil cependant pour vous, jeunes du 21ème siècle plus adeptes des apéros à rallonge que des dîners assis qui traînent, optez pour les petits plats servis à tous moments et à se partager. Parmi eux, on ne saurait notamment que dire du bien de la chiffonnade de gouda fermier truffé et des croquettes d’agneau au caviar d’aubergine. Addictifs comme vous n’avez pas idée !

Les croquettes d'agneau au caviar d'aubergine d'Aux Vins des Pyrénées

Les croquettes d’agneau au caviar d’aubergine d’Aux Vins des Pyrénées

Un speakeasy installé au-dessus du restaurant

Mais la vraie surprise réside à l’étage. Pour accéder à ce nouvel espace – d’anciens bureaux, dixit le patron – il faut retourner dehors et franchir le gros rideau (ce dernier va bientôt être installé !) de la porte à côté (celle de droite, pour être plus précis). Là, après avoir monté quelques escaliers, on se retrouve dans ce qui ressemble d’abord à un petit appartement anglais (fauteuils en velours 60’s, tables de marbre, vieux tableaux…). Il s’agit en réalité d’un bar à cocktails caché portant le nom de “1905” (l’année d’ouverture de l’établissement, pour rappel) où officie la talentueuse et passionnée Adèle Fardeau. Cette ancienne du Mandarin Oriental Paris a imaginé huit cocktails création dont les testés et approuvés “Zelda” (vodka, Chambord, cranberry, sirop d’hibiscus maison, jus de citron vert, ginger beer et blanc d’oeuf) et “People are Strange” (tequila, Cointreau, liqueur de tomates, sirop d’agave au poivron rouge, Tabasco vert et soda water).

Le cocktail

Le cocktail “People are Strange” du bar 1905

On le confesse : on a eu beaucoup de mal à quitter le gros canapé de la petite terrasse chauffée (un écrin bucolique parfait pour un date) mais on s’est rassurés en se disant qu’on serait très vite de retour. D’autant plus qu’avec son salon fumoir équipé d’une cheminée (en état de marche !), le lieu sera le spot parfait pour les soirées d’hiver…Vous êtes désormais dans la confidence !

Aux Vins des Pyrénées et le bar 1905
25 rue Beautreillis, 75004 Paris
Restaurant ouvert tous les jours de 7h à 2h
Bar 1905 ouvert du mardi au samedi, de 18h à 2h
Le dimanche, le bar se transforme en salon de lecture pour les enfants
Le site internet
La page Facebook

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.