Vraie tendance sur les podiums depuis plusieurs saisons, la transparence est cette année encore, le look à adopter pour être glamour en soirée. Mais que l’on triche ou que l’on assume, quelques règles sont à suivre pour rester chic et ne pas tomber dans le vulgaire. Voici les conseils d’OnVillaNuit. Outre-manche, cela
Vraie tendance sur les podiums depuis plusieurs saisons, la transparence est cette année encore, le look à adopter pour être glamour en soirée. Mais que l’on triche ou que l’on assume, quelques règles sont à suivre pour rester chic et ne pas tomber dans le vulgaire. Voici les conseils d’OnVillaNuit.
Outre-manche, cela fait des années que les fashionistas arborent le look “see-through” (littéralement “voir à travers” en anglais, très dur à prononcer !). En France, tout comme la robe en cuir qui a mis du temps à trouver une place dans nos dressings, la tendance transparence arrive tout doucement. Aujourd’hui, avec la dentelle, la mousseline, la résille ou la maille-filet, on cache et on montre en même temps. En 2013, plus le choix, il faut assumer et montrer subtilement sa lingerie. Oui, oui!
On insiste sur le ‘subtilement’ car en mode comme ailleurs, il y a toujours des règles à respecter. Au départ, quand on pense transparence, on a l’image de Lady Gaga et de ses robes noires surchargées de dentelle et exposant ses parties les plus intimes aux yeux du monde entier (un aperçu en diaporama). Mais la transparence chic n’a rien à voir. Il s’agit de dévoiler sa peau ou sa lingerie par petites touches pour faire ressortir son côté féminin et sensuel.
Astuces pour adopter le look transparent
Pour jouer la carte de la transparence tout en adoucissant le côté provoquant, on choisit des pièces de couleurs sobres comme du noir, du blanc ou du “nude”, la couleur phare du printemps dernier.
Si on assume carrément et que l’on veut se la jouer femme fatale, on opte pour le rouge.
Idées de looks transparents
– En version afterwork
On enfile une chemise noire en mousseline sur un soutien-gorge noir bandeau. Oui, l’idée est de créer un effet de style, pas de montrer ses sous-vêtements. On garde donc son ensemble en dentelle Chantal Thomass pour une soirée de St valentin avec son amoureux. Pour la suite du look, on opte pour un pantalon à pinces et des escarpins pointus, afin d’accentuer le côté chic et on se maquille les yeux façon “oeil de biche”.
– En version bar lounge
Il faut savoir doser pour être chic avec un look transparent. Pour une soirée entre amis dans un bar, on se glisse sous une chemise noire à manches courtes et on l’associe avec une jupe à basques du même ton. Si on est pas fan du côté trop strict de la jupe, on enfile, pour faire diversion, une paire de boots à paillettes, et le tour est joué.
– En version cocktail
Oui, la transparence est à la mode mais n’imaginez pas non plus que l’on peut la porter dans toutes les circonstances. La robe longue par exemple, est à réserver pour les grandes occasions, les très grandes occasions.
Pour une soirée cocktail on la choisit noire, longue et vaporeuse. Si la transparence se situe au niveau de votre popotin on calme le jeu en choisissant des sous-vêtements couvrant comme un shorty taille haute. Il masquera vos précieuses rondeurs et ajoutera une touche rétro à votre look.
Mathilde Kichenama