La plus centrale : Loup
Difficile de trouver meilleur emplacement. Situé au coeur de Paris (entre le quartier des Halles et Palais Royal), Loup est loin d'être une adresse des plus discrètes. On y trouve bien entendu une cuisine simple et fait maison : de la traditionnelle souris d'agneau confite à la blanquette de poisson du moment en passant par du cochon de lait en direct de chez le producteur.
Le plus ? L'ambiance, un brin décalée. Ici, la rôtisserie fait entièrement partie du décor. Un peu plus loin, c'est l'esprit "de chasse" qui imprègne véritablement du lieu avec une tête de cerf accrochée au mur. Juste à côté ? Un flamant rose est fièrement installé. C'est tout le côté décalé de ce restaurant où les néons roses côtoient un mobilier aussi rétro que moderne...Cela mérite aussi bien le coup d'oeil que... de fourchette !
Loup44 rue du Louvre75001 ParisLoup, 44 rue du Louvre 75001 Paris.
Loup, 44 rue du Louvre 75001 Paris.
Loup, 44 rue du Louvre 75001 Paris.
La plus chic : Chez Jeannette
Chez Jeannette est considéré comme LE bar tendance du quartier Faubourg Saint-Denis. Lieu décontracté sans prise de tête, Chez Jeannette est le QG de la jeunesse branchée parisienne. Arty et spontané, tout le monde l'est chez Jeannette, même le personnel. Pour cause, les barmans sont aussi photographes, mannequins ou encore musiciens. D'ailleurs, en parlant musique, certains DJs viennent mixer ponctuellement dans cet endroit chic et cool.
Chez Jeannette, on peut boire mais aussi manger. Les ingrédients sont frais et la cuisine est gourmande, voire copieuse. Mention spéciale pour le Jeannette Burger et le Cheese on the Cake au Caramel. Chez Jeannette, séduit donc par sa gourmandise.
À savoir que Jeannette est le prénom de l'ancienne propriétaire du lieu dont les nouveaux arrivants, trois jeunes auvergnats, lui ont promis de ne pas renommer son enseigne. Contrairement à la déco qui a été entièrement modernisée.
Chez Jeannette47, rue Faubourg Saint-Denis75010 ParisChez Jeannette, 47, rue Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Les plats proposés Chez Jeannette.
Les plats proposés Chez Jeannette.
Chez Jeannette, 47 rue Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
La plus étonnante : La Brasserie Barbès
Installée dans l'un des quartiers les plus populaires de la capitale, la Brasserie Barbès impose son style décalé et cosmopolite. Ouverte en avril 2015, la Brasserie tire de sa précieuse via son étendu sur trois étages emmenant le client à la fois au bar, au restaurant et au dancing. Au quatrième c'est le rooftop, avec une vue panoramique sur le sacré coeur.
Côté ambiance, les patrons du lieu Pierre Moussié et Jean Vedreine à qui l'on doit notamment le bar Chez Jeanette, ont bien fait les choses. La Brasserie accueille depuis deux éditions maintenant, le Barbes Rap Battle, berceau de la scène rap parisienne. Dans un autre registre, le lieu propose chaque mois à sa clientèle, une sélection d'ouvrages en partenariat avec la librairie Gibert Joseph (15 blvr Barbès)
Coté food, la carte est plutôt raffinée. Les chefs vous proposent du coquelet laqué, une salade de mâche aux pois chiches fris ou encore un délicieux tartare de boeuf. Au niveau des prix, sortez vos billets puisqu'il vous faudra débourser environ 40 euros par personne en moyenne.
Aussi inattendue que surprenante, la Brasserie Barbès reste l'une des bonnes adresses du 18ième.
Brasserie Barbès2 boulevard Barbès75018 ParisLa façade de la Brasserie Barbès, 2 Boulevard Barbes, 75018 Paris.
La Brasserie Barbès, 2 Boulevard Barbes, 75018 Paris.
Brasserie Barbès, 2 Boulevard Barbes, 75018 Paris.
Brasserie Barbès, 2 Boulevard Barbes, 75018 Paris.
La plus tradi : Le boeuf Maillot
Pièce du boucher, Bavette de Charolais ou Magret de Canard du Gers... Les amateurs de viandes se régaleront dans cette adresse nichée au coeur du 17ième arrondissement de Paris. Une toute nouvelle table ouverte depuis peu par les frères Menut où l'ambiance se veut sans chichis, très proche de l'esprit d'un troquet, aussi minimaliste que chaleureux. Derrière les cuisines, c'est le chef Ludovic Schwartz, ancien élève de Joël Robuchon, qui officie. Nappes à carreaux, et mobilier/déco vintage, en entrant dans ce lieu à l'espace confiné, il faut faire preuve d'humilité et se laisser guider aveuglement par les plats " maison " proposés à la carte... ou sur l'ardoise des " suggestions du jour ".
99 avenue des Ternes75017 Paris |
Le Boeuf Maillot, 99 avenue des Ternes, 75017 Paris.
Le Boeuf Maillot, 99 avenue des Ternes, 75017 Paris.
Le Boeuf Maillot, 99 avenue des Ternes, 75017 Paris.
Le plus chic : Hôtel Providence Paris
Situé sur une petite placette de la rue René Boulanger, le restaurant Providence a posé ses valises non loin des grands boulevards. Meubles chinés et vaiselles d'époque plantent le décor. Ici, l'ambiance se veut très sophistiquée, inspirée de la fin XIXième. Dans les assiettes se glissent une mousseline de Charlotte nature, ou encore, des champignons de saison à la cive. Une garniture accompagnée de la viande ou du poisson du jour qui se font également très raffiné. "Crue, marinée, ou cuite au feu de bois ", ici, la cuisine est simple mais également raffinée. Bref, un hôtel-restaurant très chic où il fait bon se réchauffer.
Hôtel Providence Paris90 rue René Boulanger75010 ParisHôtel Providence Paris, 90 rue René Boulanger, 75010 Paris.
Hôtel Providence, 90 rue René Boulanger, 75010 Paris.
Hôtel Providence Paris, 90 rue René Boulanger, 75010 Paris.