New

Tekés : le restaurant végé qui réinvente le beau et le bon

Tekés : le restaurant végé qui réinvente le beau et le bon

By Brice Reiter
20 Avr 2022

Le restaurant Tekés est la nouvelle aventure culinaire du chef étoilé Assaf Granit, que l'on connaît pour d'autres succès sur la capitale : le Balagan et le Shabbour. Installé dans la rue Saint Sauveur, dans le 2e arrondissement de Paris, ce lieu met à l'honneur le goût des belles matières, l'artisanat et le savoir-faire. Cuisine végétale, cocktails modernes, art du bon et du beau, notre visite !

Des matériaux naturels comme base d'une déco étonnante

Toute entrée dans un nouveau lieu se fait par la découverte de son décor et de son atmosphère. Chez Tekés, il est même difficile de rester de marbre tant son espace semble avoir été travaillé dans les moindres détails.

Derrière le design, on retrouve à nouveau le Studio Cent15 Architecture qui avait déjà travaillé sur le restaurant Shabour, en 2019. Cette fois-ci, le studio a voulu s'éloigner des codes et des clichés pour proposer une décoration qui s'associe et s'unit au monde du végétal. Plutôt que d'y mettre des plantes, l'équipe d'architectes a préféré utiliser des matières qui vont vivre le monde végétal : la terre, la lumière, l'eau, la roche... Ainsi, de l'ameublement utilisé à la couleur des murs, on retrouve un esprit unique qui se veut naturel et durable. Les appliques signées par la maison Pierre Frey rappellent la lumière naturelle du soleil, tandis que les chaises en bois et l'omniprésence de la couleur terracotta nous enveloppent d'une chaleur propre à la matière de notre chère planète Terre.

Tekés : le restaurant végé qui réinvente le beau et le bon

La déco du Tekés

Une cuisine végétale qui surprend et surpasse l'habituel

Après les matériaux naturels de la décoration, ce sont les végétaux qui sont les autres stars du restaurant Tekés. Au sein d'une cuisine curieuse, étonnante et altruiste, on retrouve des plats réinventés d'influences jérusalémites. Reprenant des cuissons d'antan, tout en se réunissant autour du végétal en tant qu'ingrédient privilégié, on déguste et explore dans le restaurant Tekés des assiettes qui se saisissent de traditions culinaires afin de proposer des goûts et des saveurs nouvelles et modernes.

Le chef et son équipe élaborent une carte de plats uniques qui cherchent à offrir un nouvel art du partage et de la table. Ici, on déguste de la même manière que l'on célèbre, et on partage différents plats comme cela pourrait l'être lors d'une cérémonie. Grâce à une cuisine ouverte autour de laquelle on s'installe, ou alors dans sa grande salle de dîner au cadre soigné, le visiteur regarde le plat se préparer ou se laisse séduire par les parfums, assis à sa table.

Des ravioles d'épinards à la crème de sésame noir, on peut continuer avec une courgette grillée avec son labneh à la cannelle. Il serait dommage également de ne pas essayer les aubergines flambées du chef, un vrai délice. Ce ne sont que des exemples de l'énorme potentiel de la carte, dont chaque proposition est une vraie personnification du délicieux.

Tekés : le restaurant végé qui réinvente le beau et le bon

Un assortiment de plats de la carte

Le bar à cocktails, des créations qui reflètent le talent du Tekés

On aurait pu s'arrêter là mais le restaurant Tekés propose également un bar à cocktails avec des recettes signatures qui méritent toute notre attention. En effet, chaque soir, le patio devient un bar à cocktails où il vous sera possible de découvrir les créations originales de l'établissement.

Pour les amateurs de cocktail à la vodka, la carte propose l'Ani Masmika, un mélange à base du spiritueux d'origine russe infusé au sumac avec du sirop d'hibiscus et baies roses, de jus de citron et d'aquafaba. Si vous préférez les cocktails à la tequila, il faudra se tourner vers la création nommée Masada, qui mêle du sirop de papaye, des fruits de la passion, du jus de citron, du cachaça et le spiritueux d'Amérique latine infusé à l'amba.

Du bar au restaurant, assis face à la cuisine ou à table avec ses amis, le restaurant Tekés donne du goût à notre époque en proposant une expérience de saveurs rare, puisque nouvelle et réinventée. Avec un chef tel que Assaf Granit aux commandes, il était certain que la découverte allait être étonnante... et il faut donc dire une fois de plus que le pari est réussi.

Tekés Paris
4 bis, rue Saint-Sauveur
75002 Paris
En savoir plus sur le restaurant Tekés

-

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés