Skip to content

Tectonic Plates vol.1 : à la redécouverte de la noblesse dubstep

Le label Tectonic réédite sa compile “Tectonic Plates”. 1 : ça n’a rien à voir avec le Metropolis circa 2008. 2 : il est absolument essentiel que vous l’écoutiez de A à Z.

Si le dubstep est victime de la mauvaise image assez justement attribuée à son cousin américain – le brostep – il reste pourtant un genre majeur du patrimoine bass anglais. Trop souvent confondu, donc, avec les drops pompiers de Skrillex et autres stars EDM, le registre comporte pourtant des morceaux absolument essentiels et assez peu connus du grand public, particulièrement dans l’hexagone.

La réédition de la compilation Tectonics Plates du label homonyme va vous permettre de vous initier à un corpus musical encore trop sous-estimé à travers 8 morceaux clés. Durant les années 2000, ceux-ci étaient sortis au sein d’un série de singles édités en vinyles 10” ultra limités et sont désormais repressés en double LP. Au programme, la crème de la crème des producteurs de l’âge d’or, de l’indépassable Loefah à l’icône reconvertie dans la house qu’est Skream, cette sélection compose un très joli hall of fame auquel on aurait volontiers ajouté Mala ou Youngsta.

Un classique absolu à essayer de choper à sa sortie le 24 juin sur Tectonic. Pour rappel, les 300 copies de la (ré)édition de “Midnight” de Loefah sur Berceuse Heroïque étaient parties en quelques minutes seulement : soyez prêts et bien calés devant les sites de distribution !

A1 Skream – ‘Bahl Fwd’

A2 Distance – ‘Temptation’

B1 DQ1 – ‘Wear The Crown’

B2 MRK1 – ‘Slang’

C1 Loefah – ‘System’

C2 Digital Mystikz – ‘Molten’

D1 Armour – ‘Iron Man’

D2 Hijak – ‘Nightmarez’