Skip to content

Sylvere mixe ses influences dans “The Promise”

Sylvere

Sylvere dévoile aujourd’hui son deuxième EP “The Promise” accompagné d’un clip. Pour mieux faire connaissance avec la bête, nous lui avons posé quelques questions.

Si vous êtes un habitué des ondes de Rinse France, son nom vous dit forcément quelque chose puisqu’il y pousse très fréquemment des disques. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour faire sa connaissance.

Sylvere, DJ et producteur parisien, est tombé amoureux lors de son passage à Londres, en 2014. Non pas d’une jeune fille aux joues roses, mais d’un style musical qu’il essaye aujourd’hui d’exporter en France : le grime. Influencé par tous les genres qui s’y rattache, à savoir le hip-hop, le dancehall ou encore le garage, il en vient à proposer aujourd’hui sur Tobago Tracks “The Promise”, un EP de 3 titres composé de deux originaux et une version du premier track où il invite la chanteuse Roz Mihah Drey. Pour accompagner son projet, le jeune homme a porté son choix sur Josh Crumpler, qui a conçu son artwork et propose également un clip où il se met en scène.

Puisqu’il est encore le mieux placé pour nous parler de son propre bébé, Sylvere a bien voulu répondre à une petit interview. À lire tout juste après avoir lancé le player de l’EP, ci-dessous.

Quelques questions à Sylvère

Villa Schweppes : Pour les personnes qui ne te connaissent pas, présente nous un peu ton parcours.

Sylvere : Salut, moi c’est Sylvere je suis né à Paris. Mon projet musical est devenu sérieux début 2012. C’est là que j’ai commencé à jouer dans les clubs de Paris : Social Club, Showcase, Wanderlust, Chez Moune, avec mon collectif de l’époque. Je jouais déjà ce que je joue aujourd’hui : de la UK Funky, du grime, des trucs un peu house et bass. En 2014, j’ai décidé de m’installer à Londres. C’est là que tout s’est accéléré. J’ai rencontré la scène locale, les membre du label Tobago Tracks que je co-manage aujourd’hui avec Robert Venning (aka DJ Pitch), et j’ai sorti mon premier vinyl sur Trax Couture le label de Rushmore. Aujourd’hui je sors ce nouvel EP sur Tobago Tracks et un troisième dans quelques semaines, sur Sans Absence, le nouveau label de mon ami Akito. J’ai aussi pas mal joué en Europe, j’ai aussi pu faire Amsterdam Dance Event, Dimensions Festival et je vais faire mes premiers pas au festival de Cannes. C’est cool !

Villa Schweppes : Tu sembles être un amoureux de la scène grime UK qui commence sérieusement à s’exporter en France par le biais de personnes comme Orgasmic ou Betty et que tu défends aussi derrière les platines. Depuis quand date cette love story ?

Sylvere : Oui totalement. C’est génial de voir ce nouvel engouement pour le Grime, c’est aussi génial de voir Drake aimer le Grime. Moi j’ai découvert toute cette musique d’outre manche en 2009, et ce fut une véritable révélation. Les anglais ont le don pour mélanger les influences et créer des genres nouveaux. J’ai eu la chance de faire la première partie de Skepta l’an dernier au Social Club, je n’en reviens toujours pas. Nous sommes aurdjourd’hui une belle équipe à essayer de faire exister cette scène en France. Big up également à Teki Latex, Orgasmic et Betty. Ce sont des artistes que je respecte et de très bons amis.

Villa Schweppes : On te connait surtout pour tes DJing mais tu as également quelques productions grime sur ta page Soundcloud. On remarque une certaine différence entre ce qu’on y trouve et les sonorités de ce nouvel EP que tu proposes aujourd’hui. A quoi cela est du ?

Sylvere : Oui, j’ai la chance de faire partie de ce label qu’est Tobago Tracks, sur lequel je peux m’exprimer librement. Si j’ai envie de sortir un EP de chansons, je le fais, et c’est ce que j’ai fait. Cela reste cohérent au sein du label, car Organ Tapes est totalement dans cette vague là.
En écoutant l’EP, tu verras toutefois que tous les éléments musicaux sont issus soit de la UK Funky, soit du grime, j’en ai juste fait quelque chose de totalement différent. Et puis cette sortie est une petite parenthèse pour moi, mon prochain EP sur Sans Absence est lui 100% club, donc je ne me perd pas.

Villa Schweppes : Comment décrirais-tu la musique de cet EP ?

Sylvere : C’est chill et c’est zoukant en même temps. C’est un mélange des mes influences originelles (shoegaze, rock emo, musique caribéenne, techno, hip hop) et actuelles.

Villa Schweppes : L’ensemble de l’EP est plutôt ambiance chill, quel est pour toi les conditions et le lieu les plus optimales pour l’écouter ?

Sylvere : Tard le soir, ou tôt le matin. C’est à la fois de la musique que tu peux écouter avec ton ou ta chéri(e), ou tout seul en train de déprimer dans ta chambre.
Personnellement je l’écouterais bien perdu dans la campagne, au milieu des fleurs.

Villa Schweppes : Dans Katsu Katsu, tu répètes plusieurs fois “Call your friends let’s get drunk”. C’est un clin d’oeil à Travis Scott (le track ” Maria I’m Drunk “, en featuring avec Justin Bieber) ?

Sylvere : Bien vu, c’est exacement cela. J’adore le hip hop, Travis Scott et Justin Bieber. C’est une sorte de clin d’oeil, et “Call your friends let’s get drunk”, c’est un peu ce que l’on fait tous le week end. Les amis, la fête, c’est important !