Skip to content

Summer trend : la culture Tiki

La culture Tiki est à l’honneur dans une expo au musée du Quai Branly. La bonne occasion pour en découvrir bien plus sur l’histoire des mers du sud !

La culture Tiki, kesako ?

La culture Tiki est née aux alentours de la fin des années 40, après la Seconde Guerre mondiale. Les Américains de classe moyenne ne manquent de rien mais travaillent beaucoup. Pour s’évader et chasser le stress, ils s’offrent des vacances dans les mers du sud, notamment à Hawaï. Le sable fin, les cocotiers, les pin-ups aux coiffures fleuries et aux corps parfaits, la Polynésie est un rêve et attire de plus en plus de touristes.

A la fin des années 50, la culture Tiki, qui ne se limite plus aux totems en bois et à la “hula girl”, inspire les écrivains et les réalisateurs. De nombreux romans d’aventures et récits de voyage sont publiés. La culture s’exporte maintenant sur la côte Ouest des Etats-Unis grâce au cinéma, notamment Elvis Presley (Blue Hawaii, Girls Girls Girls). Il popularise aussi le port de l’exotique chemise Hawaïenne, qui devient la tenue décontractée par excellence. La musique aussi se nourrit de la culture Tiki (le ukulélé remplace la guitare), les bars et nightclubs adoptent le thème polynésien (meubles en bambou, lumière tamisées, cocktails au rhum…). C’est l’arrivée des Tiki bars !

A la fin des années 60, la nouvelle génération met de côté la culture Tiki qu’elle juge beaucoup trop kitsch. Elle adopte un nouveau style de vie plus chic, adieu la chemise hawaïenne ! En soirée, les Maï Taï laissent la place aux cocktails de papa à base de whisky et les drogues émergent dans les clubs. Une nouvelle ère commence…

L’Expo “Tiki Pop – L’Amérique rêve son paradis polynésien” au Musée du Quai Branly

Jusqu’au 28 septembre, le musée du Quai Branly rend hommage à la culture Tiki. Grâce à plus de 400 objets issus de collections privées, on comprend l’engouement des Américains pour la culture Tiki qui a explosé dans les années 50, après la Seconde Guerre Mondiale. L’exposition montre aussi l’incroyable expansion du phénomène et son emprise sur la culture populaire américaine de la moitié du XXème siècle.

Tiki Pop au Musée du Quai-Branly
37, quai Branly – 75007 Paris
Du 24 juin au 28 septembre.
Mardi, mercredi et dimanche de 11 h à 19 h (21 h jeudi, vendredi et samedi).
Ticket plein tarif : 9€

Pour en savoir plus : Le livre de l’expo “Tiki Pop”

Pour faire le lien avec l’exposition du Quai Branly, les éditions Taschen publient un livre consacré au mouvement Tiki. En 384 pages, grâce à l’auteur Sven Kirsten, archéologue urbain et maître en arts Tiki, on plonge dans cette fameuse culture polynésienne qui a inspiré aux Etats-Unis la littérature, le cinéma, la mode, la cuisine mais aussi la manière de boire. De belles images d’époque et un morceau d’histoire passionnant à découvrir.

Tiki Pop – L’Amérique rêve son paradis polynésien
Sven Kirsten, 384 pages
Editions Taschen
39,99€

Prolonger l’expérience Tiki : direction le Tiki Lounge bar !

Ouvert en 2011, le Tiki Lounge rappelle l’esprit des bars populaires américains des années 60 et met à l’honneur le must de la culture hawaiienne de l’époque : les cocktails ! Piña Colada, Maï Taï, Machete, une foule de l’élixir exotiques vous attendent Au Tiki Lounge. Ambiance caliente garantie ! Pour vous mettre dans l’ambiance, la maison partage même des playlists.

CASTAWAY vol 2 – Le TIKI Lounge – by Le Tiki Lounge on Mixcloud

Tiki Lounge
26 bis rue de la Fontaine au roi
75011 Paris
Site officiel