Skip to content

Stromae, surnommé “Le Morrissey de la zone euro” par The Guardian

On parle de lui dans l’Europe entière ! Aujourd’hui c’est le journal anglais The Guardian qui consacre un article au chanteur belge et le surnomme même “le Morrissey de la zone euro”.

Stromae par-ci, Stromae par-là, on ne parle que du jeune chanteur belge en ce moment dans la presse. Après s’être vu consacrer un article dans le New York Times, c’est le magazine anglais The Guardian qui lui dédie un papier. Celui-ci le surnomme même “le Morrissey de la zone euro”.

Agnès Poirier, journaliste française collaboratrice pour le Guardian, décrit Stromae comme “un chroniqueur de la crise existentialiste d’une génération perdue”. Avec sa silhouette fine, son look androgyne, sa peau café au lait et ses yeux verts pâles, il représente l’Europe multiculturelle.

Après avoir décrit les textes de ses chansons et leurs thèmes (l’amour, la paix, la violence et le silence), elle insiste sur le caractère poète de l’artiste et le place aux côtés des plus grands, Jacques Brel et MC Solaar.

Elle conclue en déclarant :

Le mécontentement, la lucidité, le réalisme, le jeu de mots, les chansons de Stromae couplées avec son image de dandy lisse ont mené à son succès et à son culte. Le malaise dans la zone euro peut sembler lugubre pour beaucoup mais il a au moins trouvé une voix et un rythme.