C'est dimanche 13 juillet que débute notre aventure aux Francofolies de La Rochelle. Le soleil n'est pas au rendez-vous, dommage. Une pluie mêlée à un vent venant de la mer nous force à revêtir notre k-way. Heureusement, l'ambiance est à la fête et chacun prend son mal en patience : "le soleil sera de retour demain", entend-on à tous les coins de rue. Il faut dire que les Rochelais sont dans le bain depuis jeudi midi et ont déjà profité de superbes concerts comme Ben L'Oncle Soul, Julien Doré ou encore Jabberwocky. La petite ville portuaire semble vivre au rythme des Franco, tout l'espace est dédié au festival. Dès la sortie de la gare, une grande banderole et une grande roue accueille les festivaliers. Entre les deux tours du Vieux-Port s'est installé un marché de créateurs. On y trouve vêtements, bijoux, accessoires de mode et babioles décoratives en tout genre. Une petite scène a aussi été érigée et de jeunes artistes se produisent au milieu de diverses animations. Côté restauration, les Rochelais ont aussi fait le nécessaire. Les restaurants ont déployé leurs terrasses et des foodtrucks ont pris place tout autour du port. Il y en a pour tous les goûts. Pendant que les touristes se délectent des traditionnelles moules-frites, d'autres se régalent de galettes bretonnes, burgers, kebabs, gaufres fumantes et cacahuètes pralinées. Ça compense un peu la pluie !
IAM et Fauve, les cartons de la soirée
A 18h, on prend la direction de la Grande Scène Saint-Jean d'Acre. C'est là que vont se dérouler les plus gros concerts. Les festivaliers en tenue de combat (pluie oblige) attendent déjà dans la fosse et s'amusent avec les caméras renvoyant leurs singeries sur des écrans géants. On entend des "Orelsaaaan" et des "Sisi La Rochelle". L'ambiance monte peu à peu. C'est le duo Cats on Trees qui ouvre le bal. C'est exactement ce qu'il nous fallait pour démarrer ce dimanche de concerts. La chanteuse accompagnée de son batteur reprend les titres phares du groupe dont "Siren Call". Après un rapide changement de plateau, Asaf Avidan fait son entrée. On découvre un chanteur fragile mais aussi très drôle ! Avant de commencer à chanter il précise : "Cette chanson parle d'une fille qui m'a largué, that bitch !". Le public le siffle, amusé. Le chanteur à la voix unique en son genre envoûte une foule littéralement sous le charme, le show est un vrai beau moment. Vers 20h, l'ambiance monte de plusieurs crans avec l'arrivée sur scène des Casseurs Flowters. Orelsan et Gringe sautent dans tous les sens, font participer le public, on passe un excellent moment.
Avant les concerts d'IAM et le final de Fauve, direction le port pour un diner bien mérité. La pluie s'est arrêtée heureusement, la ville reprend un peu plus vie. Certains festivaliers ont été malin et se sont installés face à l'esplanade Saint-Jean d'Acre. C'est vrai que derrière le chenal, on profite tout aussi bien des concerts, c'est bien plus économique (le prix du billet par jour était de 40€) et plus cool pour grignoter des pizzas ! Sans trop trainer, on retourne à la Grande Scène, IAM arrive. C'est assez amusant de constater que le public n'est plus le même. Les adolescents ont laissé leur place dans la foule à la génération précédente. Akhenaton arrive telle une bombe et balance ses punchlines avec la même force qu'il y a 15 ans. Quel bonheur de réécouter leurs classiques ! A 23h40, les équipes mettent en place la scènographie du dernier concert. Un signe "=" rouge et barré se dessine sur un écran géant. "Fauuuuve!" crie la foule surexcitée. La nuit se termine en apothéose avec les cinq garçons qui reprennent leurs plus grands titres avec un public de fans. Le dernier morceau se fait en canon. Nous on l'écoutera sur le chemin de l'hôtel, demain une autre grosse journée nous attend !
Soleil, farniente et feu d'artifice avec Stromae !
Le jour et la nuit ! Alors que dimanche on se serait cru en plein mois d'octobre, lundi 14, jour de fête nationale, on réalise enfin que l'été est bien là. Le soleil est de retour à La Rochelle ! On s'est levé tôt pour "Les Folies Matinales" qui organisent des concerts intimistes avec des artistes atypiques. On est tous venus pour la même chose : voir Christine And The Queens ! La salle est bourrée à craquer et pour contenter tout le monde, les organisateurs placent même du public sur les escaliers. La chanteuse livre un joli concert, mêlant théâtre et danse. Ca valait vraiment le coup de mettre son réveil ! L'après-midi est plutôt détente. On se balade dans les petites ruelles de la ville, on passe même par la plage. La Rochelle montre son vrai visage, ici quand il fait beau, c'est brasserie sur le port et repos à la plage ! Le rêve non ? Entre les touristes qui se délectent des glaces Ernest (le meilleur glacier de la ville), on remarque des festivaliers déjà en train d'attendre l'ouverture des portes de Saint-Jean d'Acre. "On veut avoir les meilleures places pour Stromae !!" nous confie un groupe de filles. Le show est prévu à 23h40... quand on aime on ne compte pas !
A 18h démarrent les lives. On découvre Pierre Lapointe, un chanteur francophone venu du Québec puis on retrouvre Frànçois And The Atlas Mountains, vu la semaine dernière à Calvi. Sur toutes les lèvres, il n'y en a que pour Stromae. On parle aussi du feu d'artifice qui aura apparement lieu avant son concert. Chacun fait alors son petit programme pour ne rien rater. La nuit tombe avec Renan Luce et Gaëtan Roussel, le leader de Louise Attaque, qui reprend les tubes de Orpailleur son album sorti en 2013. A 23h, le maestro entre en scène ! Quel sublime clôture pour les 30 ans du festival ! Le chanteur belge se déchaine en reprenant "Formidable", "Papaoutai" et "Ta Fête". Il offre même au public une nouvelle version de "Alors on danse". Enorme ! Ce n'est que vers 1h du matin que la scène pleine à craquée commence à se vider. Les organisateurs auront enregistré cette année un nombre record de spectateurs, près de 14 000 !
Pour clore définitivement cette trentième édition des Franco on reprendra le tweet d'une festivalière "Final des Francofolies 2014, tu veux ajouter quoi à ça ?" Rien, à part MERCI.
Le plus des Franco : L'ambiance relax et bon enfant. On nous en avait beaucoup parlé et on a pu le verifier.
Le moins : La pluie le dimanche. Le prix du billet selon certains.
La rencontre du soir : Christine and The Queens au bar "Elles sont trop cools tes lunettes c'est Topshop ?"
L'anecdote de la soirée : On a demandé à Fauve s'ils connaissaient la Villa Schweppes. "Mais ouais on connait votre bateau, il y avait même Booba dessus".