Skip to content

Street Food Temple : la street food tourne au plan culte au Carreau du Temple

Après “Tous à Table” (le 30 août), le Carreau du Temple confirme son attrait pour la bonne chair en consacrant celle qui fait le trottoir, les 19 et 20 septembre au sein de Street Food Temple.

Vous l’avez remarqué, sans nul doute, il fût un temps où il semblait que plus une seule adresse ne s’ouvrait. N’est-ce pas ? C’est parce que le coeur de l’actualité se tenait en des lieux qui n’ont pas d’adresse : les food trucks. Simples ou raffinées, ces adresses itinérantes que l’on croit importées des Amériques, sont présentes dans différents recoins du monde sous des formes variées.

Et c’est cette variété que le Street Food Temple tient à consacrer les 19 et 20 septembre prochains. Au travers de la mise en scène imaginée par Lucy et Jorge Orta, le public se goinfrera (ne nous mentons pas) via une cantine géante ou vingt food trucks et découvrira ce que signifie la street food dans différents pays invités via des “rues reconstituées”. En fonction des cultures, la street food connait recettes et contextes (du sol au food truck) différents que les 1800m2 de verre et d’acier du Carreau du Temple déploieront dans des rues typiques reconstituées.

Pour aller plus loin dans l’illustration de la chose, une exposition de modèles de “cantines de rue” pensées par des artistes (à l’occasion de l’expo Ma cantine en ville en 2013) ainsi que des projections de photos, films et bandes sonores dévoilant les diverses approches mondiales.

Et comme vous êtes gourmands, gourmets et habiles, vous serez heureux d’apprendre qu’un village atelier enseigne des recettes de Street Food en présence de grands chefs. Et Ô joie, le Street Food Temple sera aussi l’occasion de voir quelques adresses du 3eme arrondissement traduire leur carte de manière à l’adapter aux codes du street food.

Street Food Temple,
Du 19 au 21 septembre
Carreau du Temple
39 Rue de Bretagne, 75003 Paris