À l’approche de cette folle course aux cadeaux de Noël (enfin si elle n’est pas déjà commencée), on a pensé que cette petite liste pourrait vous aider. L’idée ? Acheter (ou déguster sur place) une seule et même pâtisserie.
Le principe d’une pâtisserie mono produit ? Proposer un seul type de pâtisserie décliné sous plusieurs recettes originales (souvent très élaborées). Pour la plupart, ce sont des chefs pâtissiers qui osent se lancer dans cette aventure sucrée et “hyper-segmentée”. Et oui, derrière le concept de mono produit se cache de véritables passionnés qui révèlent toutes les saveurs d’une madeleine, d’un éclair ou encore de la chantilly… On vous en dit plus.
La folie (et l’excellence) d’une pâtisserie mono produit
Mesdemoiselles Madeleines
C’est dans une boutique écrin située dans la rue des Martyrs que l’on peut déguster les délicieuses madeleines du chef pâtissier Stéphane Bour. Il réinvente à sa façon la madeleine pour en faire une véritable pâtisserie de luxe. Un exemple ? La madeleine “Patience” avec sa coque basilic frais et zeste de citron jaune bio, son coeur compotée de fraise Senga et, enfin, son dôme crémeux fraise avec insert cube de sablé breton… Cela ne vous suffit pas ? Allez jeter un oeil aux différentes madeleines ultra-gourmandes exposées dans la boutique du 9ème arrondissement…
Mesdemoiselles Madeleines37 rue des Martyrs, 75009 Paris
La boutique mesdemoiselles madeleines dans le 9ième arrondissement de Paris.
La Maison de la Chantilly
Ici, la chantilly est reine. Le bruit court qu’elle aurait été confectionnée pour la première fois au château de Chantilly, à la fin du XVII siècle, lors d’une somptueuse fête organisée en l’honneur de Louis XIV. Sous la forme de “choux chantilly”, d’une pavlova (un dessert à base de chantilly, meringue et fruits frais) ou encore d’un onctueux chocolat viennois… Le truc en plus ? Vous pouvez acheter ou vous faire livrer une bouteille de crème de la Maison de la Chantilly.
Maison de la Chantilly47 rue Cler, 75007 Paris
La Maison de la Chantilly.
We are Tiramisù
Ce n’est pas une simple boutique mais un bar à tiramisus qui a posé ses valises au coeur du 10ème arrondissement. Ne cherchez pas ailleurs, c’est le seul endroit à Paris où l’on trouve ce type de créations originales autour du tiramisu : Sirop d’érable-Spéculoos, Moka-Baileys-Noisette, Yuzu-Jasmin-Citron vert…
We Are Tiramisù 10, rue Bayen, 75017 ParisProfiterole Chérie
Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, a fait de sa passion pour les profiteroles sa spécialité… Au point de lui dédier une boutique située au 17 rue Debelleyme, dans le 3ème arrondissement de Paris. Façon citron meringué, Paris-Brest ou encore une profiterole craquante accompagnée d’une glace au café blanc et de sauce chocolat lait moka… Difficile de ne pas céder à la tentation.
Profiterole Chérie17 rue Debelleyme, 75003 Paris
La boutique de “Profitérole Chérie”.
L’éclair de génie
C’est l’ingénieux pâtissier Christophe Adam qui a eu l’idée de réinventer l’une des plus emblématiques des pâtisseries françaises. Le succès est tel qu’il existe déjà plus de 5 boutiques à Paris. Sous vos yeux et dans les vitrines ultra-design des boutiques se trouvent des éclairs au “Caramel Beurre Salé”, “Vanille Noix de Pécan”, “Framboise Crispy”…
5 boutiques au centre à ParisPlus d’infos ici : leclairdegenie.com