Passer les portes de la capitale pour faire la fête est devenu de moins en moins rare. Avec des lieux comme La Halle Papin, La Ferme du Bonheur, ou encore le 6B, l'Ile-de-France se profile comme un terrain de jeu de rêve pour tous les noctambules. Dernièrement, c'est la Station-E, à Montreuil, qui fait beaucoup parler d'elle. Le projet ? "Faire la fête pour financer la recherche", le tout dans une lieu alimenté à 100% en énergies renouvelables.
Metro, Disco, Ecolo
C'est l'association Atelier21 qui s'est installée dans cette friche rebaptisée Station-E ("E" pour "Energie", évidemment) uniquement alimentée à l'énergie verte, avec des panneaux solaires et une éolienne. L'équipe n'arrête pas son action là, puisque le soundsystem du lieu est autonome en énergie et les bénéfices sont réinjectés dans des projets open-sources et open-communautés comme Paleo-énergétique, qui travaille sur une recherche collaborative au profit des énergies alternatives.
Et alors, on y fait quoi dans cette Station-E ? L'espace est dédié aux spectacles, aux concerts, aux sciences participatives et à la cuisine solaire. La programmation de la Station-E est donc hétérogène et propose aussi bien des ateliers créatifs, des événements sportifs, des concerts, des workshops, des expositions que des soirées clubbing orientées disco et house.
Station E - 236, rue de Paris Montreuil 93100
Pour la rentrée, le programme sera très chargé du côté du 236 rue de Paris avec de la fête foraine en réalité augmentée, de nombreux afterworks et des soirées du jeudi au dimanche. Jetez un oeil à la page Facebook de la Station-E pour ne pas manquer les événements.
Station-E
236, rue de Paris Montreuil 93100
Ouvert le jeudi de 18h à 22h, le vendredi de 18h à 23h, le samedi de 16h à minuit et le dimanche de 16h à 22h
La page Facebook de Station-E