Skip to content

Squeeze Music : un cocktail accordé à une musique

Avec son système innovant, Squeeze Music, une entreprise japonaise s’est mise au défi de répondre à la question suivante : quel est le goût de la musique ?

Vous connaissiez le cocktail pairing qui associe la boisson au plat. Voici maintenant que débarque, grâce à l’entreprise japonaise Nomura, le pairing cocktail-musique et ça s’appelle Squeeze Music.

Inventée par l’équipe de Akinori Goto, le développeur de Squeeze Music, la machine en question va s’inspirer de la musique que vous écoutez pour en faire une boisson parfaitement adaptée au morceau joué.

Une expérience sonore et gustative basée sur l’émotion

Vous vous demandez sûrement comment associer une boisson à un son ? Si le cocktail pairing associe deux goûts alimentaires, Squeeze Music va associer les émotions générées par une musique aux sentiments générés par un goût.

Le système va, ainsi, décortiquer les ondes sonores d’un morceau pour déterminer la tonalité (émotionnelle) générale du morceau, l’associer au goût correspondant, pour ensuite presser le jus et faire le cocktail concordant.

Du sucré pour “Happy”

En clair, un morceau qui rend heureux donnera naissance à une boisson sucrée, un titre jazzy et triste à un cocktail amer, une chanson très pop et enthousiaste engendrera un mélange acidulé et un son romantique un verre salé, etc. Et ce, avec ou sans alcool.

Akinori Goto pense déjà à l’avenir : “Dans un festival de musique, par exemple, on pourra apprécier l’expérience de boire un cocktail mixé en fonction d’une chanson, tout en l’écoutant en live“.

Après les tatouages Skin Motion renfermant des pistes audio, la technologie innove décidément de plus en plus pour l’amélioration de notre expérience musicale. En attendant de le voir en vrai sur le prochain festival, vous pouvez vous faire une idée avec cette petite vidéo…