New

Spritz sans alcool : la recette version virgin du cocktail italien

Spritz sans alcool : la recette version virgin du cocktail italien

By Brice Reiter
18 Mar 2022

Boisson phare de l'été, le célèbre cocktail apéritif italien a aussi sa version sans alcool. Pour les adeptes de mocktails ou de boissons No-Lo, le Spritz non alcoolisé est une bonne alternative pour boire sans se soucier. Envie d'en savoir plus ? On vous dit tout sur sa recette, ses ingrédients et son histoire !

L'histoire du Spritz : le célèbre cocktail italien

Le Spritz est un cocktail originaire d'Italie qui se distingue par son amertume et ses notes d'agrumes. Il faut remonter jusqu'au XIXe siècle pour découvrir les prémisses de cet apéritif. À cette époque, la ville de Venise est occupée par les soldats autrichiens, ces derniers décident de couper les vins italiens avec de l'eau gazeuse, afin de les rendre moins fort en goût. Le nom Spritz vient en fait du mot allemand "spritzen" qui veut dire "asperger''. C'est ce que les soldats demandaient : "asperger" les vins d'eau gazeuse.

Au fil des années, le vin italien a été remplacé par un autre spiritueux que l'on retrouve aujourd'hui dans la recette. C'est donc durant le XXe siècle que la composition du Spritz évolue. Tout d'abord, le prosecco (le vin pétillant italien) entre dans l'élaboration de la recette. Mais c'est surtout l'apparition d'un alcool amer dans le cocktail qui viendra cristalliser la recette que l'on connaît aujourd'hui. Cet alcool est le Campari (ou l'Aperol), un apéritif infusé à partir d'herbes et de fruits. Son goût amer et épicé sera caractéristique du Spritz, mais également d'autres cocktails italiens comme le Negroni ou l'Americano.

Très à la mode aujourd'hui, le cocktail italien mélange donc du Campari, du Prosecco et un trait d'eau gazeuse. Alors, vous devez vous demander à quoi correspond un Spritz sans alcool ? On vous explique en détail la recette.

Les différents ingrédients du Spritz sans Prosecco

Pour ne rien perdre de l'authenticité de cet cocktail tendance, il faut retrouver dans sa version sans alcool toute la saveur de l'orange mais aussi d'autres agrumes comme le pamplemousse, qui est d'ailleurs idéal pour reproduire l'amertume du Spritz.

Le côté épicé du Campari devra aussi être retrouvé grâce à l'utilisation d'herbes dans la préparation de la recette. Il faut donc préparer tous ces ingrédients et se munir également d'une eau gazeuse pour obtenir de fines bulles qui font tout le charme du Spritz original.

La recette facile et rapide du Spritz sans alcool

Pour réaliser la recette du Spritz version mocktail, il faut d'abord préparer le sirop de pamplemousse que l'on associera à du sucre et de l'eau. Pour réussir la préparation, c'est très simple, aussi simple qu'un rhum coca !

Dans une casserole, mélangez un peu de sucre, de l'eau et le jus de pamplemousse. Portez à ébullition. Ensuite, retirez la casserole du feu et ajoutez du romarin que vous laissez infuser le temps que le liquide refroidisse. Ensuite, filtrez le sirop. Une fois le jus obtenu, topez avec de l'eau gazeuse et un soda (pour plus d'originalité).

Il existe une autre recette beaucoup plus rapide qui mélange du jus d'oranges non traités, avec du jus de pamplemousse, du sirop de grenadine et de l'eau gazeuse. Pour cette version allégée de la recette du Spritz sans alcool, il suffira de tout mélanger dans un verre à cocktail avec une cuillère de bartender.

Le détail de nos deux recettes du Spritz sans alcool

Comme indiqué dans la première recette, les ingrédients du Spritz sans alcool comprennent des agrumes (orange et pamplemousse) et des herbes aromatiques (du romarin, essentiellement).

Dans la seconde recette, on retrouve les mêmes fruits, à quoi on ajoute un trait de sirop de grenadine. L'eau gazeuse ou soda water est primordiale pour obtenir l'aspect pétillant qui fait tout le charme de cette boisson.

Pour le reste, vous pouvez préparer des glaçons pour boire votre mocktail Spritz bien frais et ajouter une rondelle d'orange ou de pamplemousse pour décorer votre verre comme il se doit.

Variations possibles du Spritz non alcoolisé

La recette originale du Spritz connaît de nombreux twists et déclinaisons. On pense par exemple au Spritz Limoncello dans lequel on remplace le Campari par de la célèbre liqueur italienne au citron et le Prosecco par du crémant.

En ce qui concerne les variations du Spritz non alcoolisé, on peut très facilement changer les ingrédients de la recette en prenant d'autres agrumes à la place de l'orange amère ou le pamplemousse. Mettez votre imagination à l'oeuvre pour réaliser votre propre apéritif italien sans alcool.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés