New

Spoon : le bar restaurant qui vous fait découvrir les saveurs de l'Orient

Spoon : le bar restaurant qui vous fait découvrir les saveurs de l'Orient

By Brice Reiter
22 Sep 2022

Il faut emprunter les routes qui vous mènent jusqu'au 2e arrondissement de Paris pour y découvrir le Spoon, une adresse aussi savoureuse que conviviale. Ouvert par le chef Alain Ducasse que l'on ne présente plus, le restaurant vous invite à explorer des plats nouveaux inspirés par des voyages, des saveurs orientales et surtout des épices. Une expérience immanquable que l'on vous invite à découvrir ici.

Le restaurant bar Spoon : dans la chaleur d'un décor atypique, doux et intimiste

Dans l'esprit de l'iconique chef français, le Spoon a été pensé comme un restaurant d'expérience qui amène ses visiteurs dans un voyage sur la route des épices. C'est une aventure culinaire, qui démarre certes dans la cuisine mais qui se vit également assis dans l'atmosphère de l'établissement.

C'est sous une lumière orangée et entourés d'instruments de musique de l'Orient que les convives vont venir s'installer dans la salle du restaurant pour vivre le début de cette expérience. Que vous soyez à table ou au bar, le cadre dégage une énergie calme, réconfortante et conviviale qui fait se sentir bien. La cuisine au fond de l'établissement nous donne à voir le ballet des cuisiniers qui préparent les plats pleins de créativité qui constituent la carte du restaurant. Car évidemment, après le décor et l'atmosphère qui nous offrent une forme d'évasion instantanée, les mets du Spoon sont l'étape suivante de l'expérience que l'on vit ici, au sein de cette merveilleuse table de la capitale.

Spoon : le bar restaurant qui vous fait découvrir les saveurs de l'Orient

Salle de restauratin au Spoon

Le Spoon : un menu à tomber qui se décline à chaque instant de la journée

Hormis ses plats délicieux, une des autres particularités du Spoon est son adaptabilité selon les moments de la journée. En effet, le midi, l'établissement propose un business lunch pour les bureaux et travailleurs qui évoluent autour de la Place de la Bourse. Mais, dès le soir, le Spoon passe en mode afterwork afin de retrouver les mêmes visiteurs du midi (et d'autres, bien sûr) pour boire un cocktail à son bar ou sur sa grande terrasse extérieure. Le dimanche, l'adresse propose également un brunch, parfait pour une sortie entre amis ou de retrouvailles dominicales en famille.

Mais revenons à présent sur la carte des plats imaginée par Alain Ducasse et le chef Hisanobu Shigeta qui officie en cuisine avec son équipe. Comme nous l'indiquions, le carte se compose de plats modernes, travaillés, qui puisent leur inspiration d'origines culinaires diverses à base d'épices et de parfums nouveaux.

Pour faire le tour de ce que le Spoon peut proposer, on vous recommande vivement de choisir le menu Spoon Tast. En faisant le choix de la découverte, vous allez pouvoir goûter et savourer les mets selon vos choix, comme le Butter Chicken New Delhi avec sa sauce épaisse massala qui est d'une onctuosité incroyable. Il faut aussi goûter les Pois Chiches Doha, qui est le humus façon Ducasse. Vous allez être étonné par la délicatesse du plat. Enfin, pour finir sur les entrées, on vous recommande vivement les Crevettes Mumbai, des gâteaux croustillants de crevettes. Un délice. Pour le plat, nous avons deux belles recommandations à vous faire : le Maigre Damas, un poisson type bar cuisiné avec de la tomate, des poivrons, des olives noires et du tarator. C'est tendre, fondant, et très subtil en bouche. Enfin, il ne faut surtout pas passer à côté de la Seiche Khulna, un plat mêlant le mollusque avec du crabe mou, du céleri et des feuilles de curry. Ici encore, on mêle ingrédients orientaux avec des produits frais et inhabituels, pour le plaisir de nos bouches. Et en dessert, difficile de vous dire quoi prendre, alors faisons le choix de vous présenter le Cacao Kerala, une boule de glace à la cardamome verte surmontée par des rubans de cacao du Pérou, un cacao millésimé sourcé et préparé par Alain Ducasse. À tomber !

Spoon : le bar restaurant qui vous fait découvrir les saveurs de l'Orient

Les différents plats de la carte du Spoon

Le Spoon : le bar et sa belle carte de cocktails pour accompagner son dîner

Tout comme sa cuisine, le bar du Spoon est lui aussi un vrai lieu de découverte et d'expérience. Il suffit de se pencher sur la carte des cocktails et des mocktails pour se rendre très vite compte de la grande créativité qui se loge derrière le comptoir.

En effet, comme dans nos assiettes, les cocktails du bar mêlent épices rares, ingrédients singuliers et techniques nouvelles pour réinventer des classiques ou créer de l'original. C'est ainsi que l'on peut essayer un Dark'N'Stormy d'un nouveau genre, avec un rhum ambré sourcé par l'équipe. Côté cocktail sans alcool, on pense également au New Delhi qui utilise comme base la pêche de vin pour nous rappeler le vin et ses subtilités. Enfin, pour ceux qui préfèreraient partir sur du vin, sachez le Spoon propose une très belle carte de bouteilles provenant de plusieurs pays du monde : d'Israël à la Chine tout en passant par l'Italie ou l'Argentine. Il y a de quoi de faire de merveilleuses découvertes !

 

Spoon : le bar restaurant qui vous fait découvrir les saveurs de l'Orient

Cocktail à découvrir au Spoon

Pour finir, comme nous vous le disions : la carte laisse bien d'autres surprises, autant sur les cocktails que sur les vins rares qu'elle propose. Tout a été finement pensé pour que chaque papille, chaque envie, chaque désir soit accueilli de la meilleure façon qui soit. Il suffit donc de se rendre au Spoon pour un verre, un déjeuner et un dîner pour vivre pleinement l'expérience de ce lieu, qui a tout pour nous faire passer un excellent moment de vie.

Le Spoon
25 Pl. de la Bourse
75002 Paris
En savoir plus sur le Spoon.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés