Sphynx : l'heureuse métamorphose de La Femme

Sphynx : l'heureuse métamorphose de La Femme

By Charles Crost
17 Mar 2016

La sensation surf-wave du début de la décennie sort un premier clip à la hauteur des attentes : elle tire le tapis sous vos pieds en annonçant une nouvelle direction salvatrice.

On s'en rappelle encore : l'aspect bricolo, osseux, de la musique de La Femme avait charmé les masses à la sortie de leur premier album. Mêlant exotisme surf, psychédélisme et références new wave, Psycho Tropical Berlin portait à son climax une musique que le groupe fomentait depuis plusieurs années. On a donc appris leur retour avec appréhension : livrer une seconde salve de morceaux dans la veine aurait certainement condamné l'excitation qu'ils avaient pu générer en 2013.

Aujourd'hui, le groupe sort un premier extrait de son prochain long format. Soyez en certains : celui-ci suffit à prouver que la formation a de quoi dépasser la fugacité d'un simple effet de mode. Se réinventant dans un torrent de synthétiseurs, apportant à leur psycho-activité orientaliste une solidité sonore nouvelle, ce "Sphynx" ne pourra faire que l'unanimité.

Le clip quant à lui empile les clichés égyptodéliques, mais on ne reprochera pas à un groupe qui sort une telle bombe d'être littéral à l'heure de s'adresser à nouveau aux foules, bien au contraire.

Avec ce single riche en promesses, on est désormais en droit d'attendre de La Femme un album capable de réussir à briser définitivement l'autarcie des chapelles et de marquer son époque. Le titre de ce qui est dès à présent l'une des productions françaises les plus attendues de l'année n'a pas été révélé, mais on le sait annoncé pour Septembre. Disons-le : on a hâte !

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés