Soundcloud Go : le service de streaming américain passe au payant

Soundcloud Go : le service de streaming passe au payant

By Tawfik Akachar
29 Mar 2016

Le service est lancé aujourd'hui aux Etats-Unis et arrivera partout ailleurs dans le courant de l'année.

Qu'on se rassure, Souncloud reste gratuit, en partie. Simplement, la firme américaine compte bien concurrencer les géants que sont Apple Music, Tidal, Spotify, Deezer et autres sur le marché de la musique en streaming. Depuis aujourd'hui, la marque lance Soundcloud Go. Un service qui vous coûtera 9,99$ par mois pour les versions bureau et Androïd (et 12.99$ pour iOS...). La baseline ? Offrir un contenu Premium à ses abonnés, avec une écoute en offline sur un catalogue s'étalant "du Top 40 à l'underground". Le prix est en dollars et c'est normal, le service s'étendra au reste du monde (comprenez : "partout sauf aux USA") plus tard dans l'année.

Un géant du "gratuit" qui débute dans le "payant"

On connaissait le projet depuis 2014, mais la compagnie présidée par Alexander Ljung restait jusqu'à présent très discrète sur le projet. Les seules nouvelles qu'on voyait arriver ressemblaient plus à des rumeurs ou des bruits de couloirs qu'à de réelles annonces officielles. C'est d'ailleurs très logiquement son PDG, qui a annoncé la nouvelle hier : "Go représente notre vision de la musique en streaming à l'avenir : une plateforme sur laquelle les artistes collaboreront, et les amateurs découvriront les derniers morceaux ; pouront communiquer avec leurs artistes favoris. Notre communauté aura ainsi l'opportunité d'être payée pour son oeuvre".

Vers une stratégie "équitable" ?

Dans le passé, Soundcloud avait trouvé un accord avec des nébuleuses telles que Sony, Universal, Warner Music Group ou encore Merlin (une agence qui représente plus de 20 000 labels indépendents). Si on ne connait pas encore les détails au sujet de la rémunération des artistes via ce service, on peut en conclure que la redistribution de l'argent générée par les écoutes, certifiées sans publicité, se baseront donc sur un système bien plus équitable pour chaque artiste. Soundcloud aurait ainsi trouvé une réelle place au sein de cette industrie du streaming, qui en 2015 et pour la première fois, est devenue le marché musical le plus rentable. Affaire à suivre.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés