Skip to content

Sortir à Bordeaux : les bars à cocktails incontournables

Zoom sur les acteurs incontournables de la scène cocktail de la ville de Bordeaux, avec 7 adresses immanquables.

L’Alchimiste : le pionnier

L’Alchimiste a ouvert la voie du cocktail à Bordeaux à son arrivée en 2013. Il fait donc parti des pionniers de la discipline dans la ville et de ses adresses incontournables. Fondé par Clément et Romain, ex-directeur du restaurant le Coffee Parisien, le lieu propose des cocktails et mocktails créatifs avec des stuzzichini, des petits plats italiens à partager pour l’apéritif !

L’Alchimiste
16 rue du parlement Saint-Pierre 33000 Bordeaux
Site officiel

Le Point Rouge et ses 100 recettes

Niché dans l’ancien chai du Château Descas, le Point Rouge a su se faire une belle place en peu de temps dans la scène cocktail bordelaise. Si ce n’est pas pour son cadre cosy et design déployé sur 3 espaces (le bar, le restaurant et un étage à l’esprit chill), on accoure pour siroter l’une des 100 (!) recettes proposées au bar. Élaborée par Fernando Castellon et Gael Geffroy, le carte raconte l’histoire du cocktail de de 1800 à nos jours, du mythique Old Fashioned jusqu’aux mélanges créatifs à base de sirops faits maison.

Le Point Rouge
1 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux
Site officiel

Gintoneria, le maître du gin

Il n’y a pas qu’au Tiger que le gin est roi. À Bordeaux, la Gintoneria propose une large sélection de ce spiritueux et des recettes créatives dans une ambiance intimiste où l’on se sent comme à la maison. Vos gin tonic se boivent avec des spuntino, des petits plat légers italiens à partager (ou pas).

Gintoneria
12 rue du parlement Saint-Pierre
33000 Bordeaux
Site officiel

Le Taquin, le “fabricant de cocktails”

Mi-bistrot, mi-bar à cocktails : on se présente chez Le Taquin aussi bien pour déjeuner que pour l’apéro. Dans un cadre sobre et chic, on déguste les plats bistronomiques du Chef Hadrien Lavaud à faire marier avec une création maison comme le “Fais pas la tête Mumu“, breuvage à base de rhum, sirop de cacahuète et de jus de citron vert.

Le Taquin
1 quai Sainte-Croix 33800 Bordeaux
Site officiel

Symbiose, le speakeasy en arrière boutique

À première vue, il s’agit d’un petit restaurant de quartier à l’ambiance 50s. Les plus curieux n’échapperons pas au trompe l’oeil au fond de la salle. Poussez la comtoise, et vous découvrirez un bar à cocktails intimiste tenu par Simon Chollet et Lucas Marathon, deux anciens du Sherry Butt. Ils jouent sur la texture et les goûts aussi bien pour ce qu’on mange que pour ce que l’on boit.

Le Symbiose
4, quai des Chartrons 33000 Bordeaux
Page Facebook

CanCan, “Coquetels & Floflons”

Après l’ouverture de l’Alchimiste, Romain et Clément ont eu envie d’implanter leur speakeasy, le Cancan, dans la ville de Bordeaux. Caché derrière une cabine téléphonique, ils proposent dans cette adresse au mobilier chiné des cocktails préparés à base de spiritueux made in France, aussi bien corse, bretonne que lorraine.

CanCan
7, rue du Cerf-Volant 33000 Bordeaux
Page facebook

CanCan

CanCan

CanCan

CanCan

Le Mama Shelter, le plus convivial

Si vous aimez les ambiances chaleureuses, le Mama Shelter de Bordeaux est fait pour vous. Son long bar propice aux rencontres offre une carte de cocktails variée avec du mocktail, des recettes créatives et des mélanges à partager (pour 4 personnes). Après le verre, échappez-vous sur le rooftop pour profiter de la magnifique vue sur Bordeaux.

Mama Shelter Bordeaux
19 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux
Site internet

Mama Shelter (Photo 1)

Mama Shelter (Photo 1)

Mama Shelter (Photo 2)

Mama Shelter (Photo 2)

Mama Shelter (Photo 3)

Mama Shelter (Photo 3)

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.