Skip to content

Sonic Protest s’offre un pré-festival d’aventurier

4 soirées et au moins autant de sensations nouvelles. Le festival le plus OVNI de la capitale s’offre une session hors cadre passionnante.

Hors de son édition “officielle”, le festival Sonic Protest est, comme un fier ectoplasme, toujours présent sous une forme ou une autre tout au long de l’année. Il représente en effet une musique qui se passe de relais médiatiques pour exister, d’un patrimoine artistique alternatif, voir, pour qui oserait le terme, avant-gardiste.

C’est en tout cas par ce qualificatif qu’était présenté Moondog dans les 70’s. Son “Moondog 2” sera revisité en ouverture de cette non-édition par les collectifs Dedalus et Muzzix le 25 février avant la projection de “Occupy Wall Street”, de Jem Cohen – bande son de Guy Picciotto de Fugazi !

Le 26 Février, c’est dans les précieux Instants Chavirés de Montreuil que s’incarnera concrètement l’aspect festif du Sonic Protest. On se réjouit d’avance de prendre en travers du visage les beats déviants de Pizza Noise Mafia et Harshlove, mais aussi de s’envoler pour le monde étrange, quasi cinématographique, de l’étrange mais brillant Kraus. On sera aussi attentif à la performance de Floris Vanhoof.

Pour la suite des festivités, Sonic Protest s’associe à deux autres entités qui ont choisi de mettre en valeur un artiste qu’ils suivent depuis longtemps : Mdou Moctar. Le 14 Mars, dans le cadre du F.A.M.E, le film “Akounak Tedalat Taha” coproduit par Sonic Protest sera projeté à la Gaité Lyrique . Tournée au Niger, cette adaptation de Purple Rain avec le guitariste dans le rôle princiapal s’annonce passionnante. Pour terminer, ce sera Banlieues Bleues, le festival jazz, qui invitera le guitariste dans sa programmation le 28 Mars au Blanc Mesnil, au Deux Pièces Cuisine.

Véritable aventure moderne, cette édition d’hiver du Sonic Protest est des plus réjouissantes pour tout explorateur mélomane curieux. Faites le premier pas, la programmation s’occupe déjà de faire le deuxième !