Si la crise sanitaire actuelle contrecarre certains de nos plans pour l’été et que nous sommes contraints de rester à Paris (involontairement ou volontairement, cela dit…), pas de panique ! Il y a de quoi faire sur la capitale pendant la période estivale. Des soirées, des open air, des plages artificielles, des projections insolites de films… Voici ce qu’on peut faire à Paris en août !
Comme chaque année, la période estivale est synonyme d’ouvertures de nouveaux lieux, de festivals, de soirées, d’open air, de cocktails sur plages artificielles, rooftops ou terrasses … Après quelques mois de confinement, il faut avouer que c’est précisément ce dont on avait tous besoin. À Paris, même si la plupart des festivals sont annulés/reportés et que les clubs demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre (avec une possible réouverture à l’automne…), il est quand même possible de prendre du bon temps. On vous en a sélectionné quelques activités pour le mois d’août ! Suivez le guide.
À Paris, en août, on ira s’ambiancer en soirée…
Tout d’abord, on ira à la découverte d’un nouveau spot avec Border City. Initié par les collectifs Newtrack et BNK, ce lieu hybrid de de 5000m2 aux portes de Paris, entre club et festival, propose une programmation lourde (Soeurs Malsaines, Vryche House, Distrikt, Ellen Allien, SNTS, Tommy Four Seven…) ainsi que plein d’activités (chapelle pour se marier, atelier DIY de personnalisation de t-shirts, karaoké, blind test, photocall, molkky…).

Border City, au Chateauform’ Les Docks de Paris
Mais si on préfère prendre la hauteur, alors on fonce au premier étage de la Tour Eiffel. Tous les jeudis et vendredis, de 19 à 22h, le collectif Friendsome nous invite à prendre du bon temps autour de DJ sets ambiance chill. Outre la promesse d’un cadre 5 étoiles avec vue panoramique, le collectif met un point d’honneur sur la parité homme/femme aux platines (laissées en juillet à Louisahhh, El Buho, Shugi, Workerz ou encore Mira Ló). Ce mois-ci, on retrouvera Feadz, mais aussi Calling Marian, Isa GT, Moms… et bien d’autres encore à venir ! Sur place également : cocktails, bières, vins, burgers, planches mixtes, salades…

Les DJ sets chill au 1er étage de la Tour Eiffel
Sinon, on peut embarquer sur la péniche Rivers King, en mode croisière sur la Seine en compagnie du 3615 Bar. Ce tous les jeudis… et avec toute l’artillerie pop des eighties ! Alors que l’adresse de la rue Oberkampf demeure fermée en raison du Covid 19, le 3615 innove et propose un nouveau format estival. À bord, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du bar : des bornes d’arcade, une salle karaoké , des goodies, des cocktails et les fameux hot dogs de Richard Hot Dog.

Les croisières du 3615 Bar
Et pour les nostalgiques des grosses teufs, le collectif Fée Croquer organise un événement façon open air le 8 août. De 14h à 21h, dans un lieu de 4000 m2 encore tenu secret, le fameux collectif parisien, grand trublion de fête sur la capitale, fait venir la crème de la crème. Réparti sur 2 scènes, on retrouve un line up techno fou, avec Thomas P. Heckmann, Antigone, Buried Secrets…

Soirée Fée Croquer, le 8 août 2020
On aura droit à festival en plein air…
Comme chaque été depuis 13 ans maintenant, l’Été du Canal vient animer les quais du canal de l’Ourcq. Tout le mois d’août (et jusqu’au 20 septembre), on peut profiter de nos weekends à naviguer, bronzer et s’ambiancer au bord de l’eau. L’an dernier, le festival de loisirs en plein air s’était agrandi et étendait ses animations depuis le canal de l’Ourcq jusqu’au canal Saint-Denis… ce qui sera encore le cas cette année. Au programme : croisières street art, bases nautiques, concerts flottants, escales artistiques, ateliers créatifs, cours de yoga, balades urbaines, visites guidées et bien d’autres choses !

L’édition 2020 de l’Été du Canal
On regardera des films à ciel ouvert…
Et oui, car le festival Cinéma sur le toit x SoFilm revient cet été pour une 3e édition. Des séances de ciné en plein air gratuites, ça tente tout le monde non ? Pour pouvoir voir ces projections, il suffit de se rendre au Bar à Bulles, sur le toit de la Machine du Moulin Rouge, tous les mercredis. Ce mois-ci, on pourra aller mater Adventureland de Greg Mottola, Born in Flames de Lizzie Borden, The Pleasure of Being Robbed de Josh Safdie, ou encore Looking for Jimmy de Julie Delpy. Pensez à réserver !

La 3e édition de Cinéma sur le Toit x So Film, au Bar à Bulles
On s’octroiera des moments détente à la plage…
Non, il n’y a pas que Paris Plage ! Il y aussi Polpo. Cette barge-brasserie en proche banlieue parisienne spécialisée dans les fruits de mer, rouvre sa plage pour l’été. Sable fin, parasols, transats, poufs, glaces et bar de plage… Tout y est, on se croirait en vacances, loin de Paris. Si la terrasse du Polpo se dote toujours de son grand bar à cocktails (avec ses nombreuses créations dont le nom évoque le voyage et la mer), il n’y a rien de tel que d’aller se sustenter les pieds dans le sable… directement au bar de plage ! On a juste à commander une boisson bien rafraîchissante ou une glace et se la couler douce. Et pour caler les petites faims à l’apéro, Polpo Plage nous propose de grignoter quelques tapas à partager. Que de bons moments détente nous y attendent (pensez à regarder la programmation) !

Polpo et Polpo Plage
Et on se prêtera à diverses activités sportives et culturelles.
À la fois terrasse verdoyante, restaurant food court, bars à cocktails, zone de détente en plein air, lieu d’expressions culturelles, artistiques et sportives… La Démesure sur Seine c’est ce rendez-vous estival parisien au bord de l’eau qui sait plaire à tout le monde. Installé ici depuis maintenant 3 étés, ce spot hybride de plus de 1000m2 offre une bouffée d’oxygène insolite dans un écrin de verdure au bord de l’eau, niché sous les arbres, lampions et cages à oiseaux. Outre les concerts et DJ sets, pourquoi ne pas s’essayer à un cours de yoga ou de danse ? Entre amis ou en famille, c’est toujours amusant (qui plus est dans un cadre privilégié). Des parties de pétanque, des expositions ou encore des croisières sont aussi au programme !

La Démesure sur Seine, 69 port de la Rapée, 75012 Paris