Skip to content

Soirée Magie Noire au Showcase

Vendredi 2 mai le collectif Magie Noire nous promettait “Roots Chicago House & Detroit Techno Sound” pour leur soirée au Showcase. Pari réussi ! On vous raconte cette soirée passée en compagnie d’Ethan, un des habitués de ces fêtes techno.

Greg, l’un des fondateurs des soirées Magie Noire nous le confiait lors de son interview : ce qu’il aime, ce sont les grosses raves techno où la population est éclectique, de toutes classes sociales confondues. C’est peut-être pour ça que le collectif a choisi Le Showcase pour organiser sa sauterie du vendredi 2 mai. Et ainsi faire se rencontrer leurs réseaux, celui de Savoir-Faire et de We Love Art et la clientèle des beaux quartiers.

C’est en compagnie d’Ethan un passionné de techno de Détroit et de Chicago comme on en entend aux soirées Magie Noire que l’on débarque à minuit et demi sous le Pont Alexandre III. Il sera notre oreille pour la nuit, notre “expert” en musicologie.
À cette heure-ci, le club est encore peu rempli et ne le sera pas vraiment de toute la soirée. Normal, ici la capacité est de 1 500 personnes et la fête tombe un week-end du 1er mai. Aux platines : Le DJ et producteur anglais Funkineven officie depuis peu derrière les platines. “Il paraît que Steven Julien – son vrai nom – aime qu’on l’appelle le “Drum Programmer””, nous apprend notre expert. Un “programmeur” spécialisé dans la techno, en l’occurrence. La preuve avec son set de ce soir : “On sent bien l’influence de la techno “drum raw” de Détroit façon Jeff Mills, mais aussi celle de Chez Damier et de la house en général”, analyse notre acolyte du soir. Avant de nous confier, l’oeil pétillant, à la fin du live : “C’est la première fois que je l’écoute et je dois dire que je suis agréablement surpris. Ok, le set envoie bien mais s’avère aussi bien subtile avec ses touches plus groovy. Grosse découverte en ce qui me concerne !” Effectivement, le style de la première tête d’affiche est très agressif mais cohérent avec la suite du programme : Green Velvet.

Un line up divin dans un ambiance obscure

Il est 2h du matin et le DJ américain à la crête verte fluo vient effectivement le remplacer après un check. “Alors là, avec Cajmere (ndlr, son autre nom de scène) encore ça risque d’être très très techno parsemé de sons TR classiques et cohérent avec son univers musical”, assure notre professionnel déjà comblé. Et son verdict à la fin du live ? “J’ai noté quelques moments un peu trop “turbine” au milieu de son set ce qui arrive souvent avec la techno “raw”. Cela dit, la balance était quand même très positive et puis difficile de vraiment critiquer Mr Velvet quand on voit ça !

La suite sera plus floue. La faute au cadre du Showcase plongé pour l’occasion dans le noir (“Que seuls le noir et la magie opèrent”, déclaraient sur la page facebook de l’évènement les organisateurs) ou à l’heure déjà avancée (il est désormais 4h du matin) ? Quoi qu’il en soit, on n’assistera qu’au début du set de Marcellus Pittman, une autre grosse pointure de Détroit. “Un live un peu plus varié mais en accord avec la DA bien techno de ce soir”, d’après l’expert. Ce dernier ajoutera sur le chemin du retour : “C’est drôle, je repense à ce que disait Green Velvet un jour en interview. Il affirmait avoir longtemps été un mouton égaré mais avoir repris le droit chemin et notamment celui du studio grâce à Dieu. C’est un peu cliché mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que oui, effectivement, Dieu était aussi avec nous ce soir.” Merci pour cette conclusion céleste Ethan.

Le plus de la soirée : Le set de Funkineven : bonne claque !

Le moins : Il fait très sombre dans une fête Magie Noire. C’est beau mais sans lunettes on peine à trouver notre route dans le club.

La rencontre de la soirée : Alban Michelet le createur de CHMPGN, Romain “Ro” Bourven, Teki… à tous rigoler dans les backstages.

La phrase de la soirée : Un novice de la soirée Magie Noire : “C’est fou je ne pensais pas demander ça mais pourquoi ce soir toutes les filles sont toutes en sac à dos ?” Lors de la soirée Magie Noire de ce vendredi 2 mai, les filles ont toutes adoptées le look modeuse : coupe au bol, creepers et petit sac à dos remonté très haut. Tavi sort de ce corps !