Skip to content

Soirée d’opening du bar Le Pigalle

Jeudi 7 novembre, Le Pigalle bar a convié ses amis et probablement quelques personnes de passage à venir célébrer son ouverture. Récit d’une soirée mouvementée et cocktailisée.

Difficile d’organiser un opening confidentiel d’un bar qui se situe au 22 boulevard de Clichy, au milieu de la place Pigalle ! C’était pourtant l’idée de l’équipe du Pigalle, la nouvelle adresse du mythique Quartier Rouge. Nous arrivons un peu après 19 heures sur place dans ce qui qui était avant l’Indiana Café. La décoration a un peu changé : au rez-de-chaussé, quelques tables en bois sont dressées autour d’un gigantesque bar et d’une multitude de bibelots. On se croirait dans une taverne. À l’étage, changement d’ambiance : comptoir à néons roses, gros fauteuils en velours capitonné, lumière tamisée et… barre de pôle dance ! Décadent à souhait… Comme ce “Pomme d’Amour”, le cocktail maison que nous propose Anthony, le chef barman du lieu. Au programme : vodka, chambord, jus de pomme (on s’en doutait) et jus de cranberry. Et puis du sucre, beaucoup de sucre… Notre foie commence à pleurer quand on aperçoit un amas de personnes autour d’une table. Un commis s’affaire autour d’un jambon géant et sert des tranches de charcuterie. Voilà qui va nous aider à tenir la soirée !

C’est à ce même “stand” que l’on rencontre Thierry Théolier, artiste, DJ et chroniqueur pour Technikart connu pour avoir monté le SDH, un réseau de pique-assiettes parisien. “Partant pour une interview ?”, lui demande-t-on entre deux bouts de saucisson ? “Ok, mais j’ai très exactement 15 minutes. Après, direction Le Point Ephémère où je vais mixer”. Le “crevard” comme il se définit ne perd pas le Nord…

Au sous-sol, on attend son tour aux toilettes autour d’un piano et d’une bibliothèque

Il est bien le seul à partir. Les gens semblent surtout arriver et notamment pas mal de curieux venus surtout profiter du buffet et du champagne. Du coup, dès 22h, on peine déjà à circuler. L’attachée de presse est sollicitée de toute part et notamment par un journaliste d’une web TV venu filmer quelques images : “C’est un scandale, une honte !” La raison de l’esclandre ? Il n’a pas été invité. Ah, l’égo journalistique…

Les jumeaux William et Wilson Doppelganger regardent tout ça un peu amusés. Dans la cabine de DJ centrale dans laquelle ils officient ce soir, ils ont la place rêvée pour voir et écouter tout ce qui se trame ce soir. On attend avec impatience leur compte-rendu.

Finalement, après avoir rencontré les deux gérants du lieu, on croise Christophe Bro, le designer de ce boudoir. “Vous n’avez pas idée des mystères que recèle le bar…”, lâche t-il, énigmatique. Après enquête (et harcèlement), on comprend que l’on n’a pas encore tout vu ici. Une bonne raison pour revenir…

Le plus de la soirée : “Pomme d’Amour”, le cocktail maison du Pigalle : un mélange fruité mais, de toute évidence, pas que…

Le moins : La moyenne d’âge des invités : 65 ans ?

La rencontre de la soirée : Thierry Théolier : “C’est bien moi qui ai fondé le Syndicat du Hype en 2002. Il s’agit d’un réseau de crevards, de parasites mondains, de pique-assiettes mais aussi d’activistes. On mélange la guerre et la fête”. Tout est dit…

La phrase de la soirée : Un trentenaire : “Si tu veux prendre des jeunes en photos, c’est à cette table.”