Skip to content

So Good Fest : coup d’oeil sur le festival bordelais en devenir

Porté par l’association Volume 4 Productions, So Good Fest fait électroniquement bien vibrer la région bordelaise. Pour sa sixième édition qui aura lieu les 3 et 4 juin prochains, le festival s’agrandit et densifie son line-up. L’occasion pour nous, de poser quelques questions à l’un de ses programmateurs, en charge du “Dub”.

En ce moment, on voit briller Bordeaux sous toutes ses formes. Musicalement ou gustativement, la “ville la plus cool de France” (sondage MerciAlfred) nous fait découvrir ses plus beaux atouts. Souvenez-vous, on s’est mis en appétit avec les luxueux burgers de chez French Burgers, on a fait de l’oeil aux cocktails de chez CanCan et Symbiose et niveau fête, le Hors Bord Festival a fait l’unanimité chez les fans de musique de club.

So Good Fest, festival des musiques électroniques de Gironde

Les 3 et 4 juin prochains, c’est au tour de So Good Fest de faire trembler très fort les murs bordelais. Depuis six ans, et après des débuts difficiles, ce festival aux allures Techno, Electro, House, Dub, Drum’N’Bass et Ambiant séduit par son côté éclectique et intrépide. Si Fakear était présent pour la session 2014, l’année 2015 n’était en reste puisque le festival bordelais a accueilli les quatre Beatmakers de Cotton Claw et le producteur anglais Alpha Steppa.

Pour cette nouvelle édition, le festival dispose comme à l’accoutumé, de deux scènes (électro/techno et dub/soundsystem) auxquelles se joindront cette fois-ci, l’ancien Heretik POPOF, l’un des leaders anglais de la drum’n’bass Ed Rush, le crew hip hop Néerlandais Dope D.O.D ou encore les précurseurs de l’explosion du UK Dub Vibronics avec Echo Ranks & Madu Messenger. Sans oublier – évidemment – la scène locale avec le collectif Infinity Hi-Fi et le musicien Nortnord. Une riche programmation qui donc vaut quelques réponses.

L'affiche de So Good Fest 2016

L’affiche de So Good Fest 2016

Nous avons posé cinq questions à Thomas Poulain, programmateur Dub et membre de l’association Volume 4 Productions.

Villa Schweppes : Parle-nous de cette association, on peut dire que c’est elle qui fait vivre le So Good Fest ?

Thomas Poulain : Bien sûr ! Volume 4 Productions a été fondée en 2010 et a pour but de développer des projets culturels dans la commune de Canéjan et aux alentours. Nous sommes 11 membres actifs dans l’asso et nous avons été rejoint par 87 bénévoles pour organiser le So Good Festival de cette année.

So Good a connu une année compliquée. Aujourd’hui, le festival se porte mieux ?

TP : Oui totalement ! Pour être honnête, l’édition 2011 n’a pas été aussi bonne qu’escomptée. Après de nombreuses discussions nous avons opéré pas mal de changements pour que le So Good soit à la hauteur de l’attente du public. Je pense que nos efforts ont payé puisque depuis tout va bien, le festival fait quasi carton plein et nous faisons venir des artistes internationaux.

On espère vraiment faire découvrir le Dub au public électronique underground et l’électro au public Dub

Justement, en invitant des artistes internationaux, vous espérez avoir un rayonnement plus large ?

TP : Pas forcément, mais nous voulons que le So Good Fest soit bien implanté, au moins, dans la région bordelaise. C’est important pour nous que les Bordelais sachent qu’il existe ce genre de festival à côté de chez eux.

Mis à part l’international, comment la prog’ de cette année se différencie t-elle des précédentes éditions ?

TP : Cette année, on a misé sur des plus grosses têtes d’affiches. On s’est aussi délocalisés à la Plaine du Courneau, un endroit qui peut accueillir beaucoup plus de monde. Et puis, surtout, on passe sur deux jours pour la première fois en six ans ! On espère vraiment faire découvrir le Dub au public électronique underground et l’électro au public Dub.

Es-tu satisfait du line-up de cette année ? Désirais-tu des artistes que tu n’as pas pu avoir ?

TP : Je suis hyper satisfait de la programmation, pour moi elle est vraiment lourde. Chaque artiste que nous souhaitions avoir avec Tom (autre moitié du duo), nous a répondu favorablement. Maintenant, à voir ce que le public en pense !

So Good Festival
3-4 juin 2016 à La Plaine du Courneau (33)
Billetterie So Good, juste ici (Pass 2 jours, 26€)
Event Facebook