Sipeasy, le cocktail Haute-Couture !

By Marine Normand
25 Juil 2012

Sipeasy de Paul-Eric Frossard, créateur de cocktails sur mesure @DR, Sipeasy

Sipeasy, le cocktail Haute-Couture !

La boutique Sipeasy

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Sipeasy de Paul-Eric Frossard, créateur de cocktails sur mesure @DR, Sipeasy

Sipeasy, le cocktail Haute-Couture !

Une Sipboxe®

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Sipeasy de Paul-Eric Frossard, créateur de cocktails sur mesure @DR, Sipeasy

Sipeasy, le cocktail Haute-Couture !

Paul-Eric Frossard, fondateur du Sipeasy.

Paul-Eric Frossard a décidé récemment de monter un espace entièrement dédié à l'art du mélange. Au 50 rue Rochechouart, dans le 9ème arrondissement de Paris, il propose ainsi de nombreux alcools, mais aussi les ingrédients pour les accompagner. Vous êtes perplexes et avez peur de ne pas respecter les dosages et rater v

Paul-Eric Frossard a décidé récemment de monter un espace entièrement dédié à l'art du mélange . Au 50 rue Rochechouart, dans le 9ème arrondissement de Paris, il propose ainsi de nombreux alcools, mais aussi les ingrédients pour les accompagner. Vous êtes perplexes et avez peur de ne pas respecter les dosages et rater votre carrière de barman d'une nuit ? Des boites sur mesure vous permettront de venir avec tous les ingrédients et la quantité nécessaire pour chaque invité. Une idée super, qui nous a poussé à aller à la rencontre de cet amateur de cocktails taillés sur mesure !

D'où vient cette passion pour le cocktail ?

Le cocktail est pour moi un plaisir plus qu'une passion. Je continue à découvrir cet univers tous les jours. Un univers complexe, associant une multitude de saveurs. Les possibilités sont nombreuses, les styles très différents, mais la convivialité, le goût et et l'équilibre sont toujours le point commun. C'est aussi une alternative originale lors de consommation de boissons entre amis !

Pouvez-vous nous expliquer le concept de Sipeasy ?

Quand on reçoit ou quand on se rend chez des amis, on prend souvent la classique bouteille de vin . L'ambition de Sipeasy, c'est d'ouvrir les possibilités et de donner du choix : une sélection de vins, mais aussi des spiritueux, des apéritifs, des boissons sans alcool et des cocktails. Pour ce dernier, il était nécessaire de lever un certain nombre de freins et d'apporter une solution clé en main au consommateur tout en conservant l'essence du cocktail : des bons ingrédients que l'on assemble. J'ai donc créé les Sipboxes®, des coffrets cocktails clé-en-main, dans lesquels je mets tous les ingrédients dans des quantités adaptées, y compris les produits frais, pour réaliser un certain nombre de verres du cocktail en question. Avec la recette évidemment ! Le cocktail devient simple et accessible à la maison, y compris en terme de prix !

Comment vous est venue l'idée ?

Le cocktail fait un come back en France depuis plusieurs années grâce à quelques fameux bars à cocktails de la nouvelle génération. En revanche, dès qu'on est à la maison et qu'on veut tenter les cocktails, on doit se débrouiller. Il manque toujours un ingrédient, ou bien il faut acheter des grandes bouteilles qu'on garde des années. La conséquence : on revient toujours à la bouteille de vin par dépit et pas forcément par choix. Je voulais donner du choix et imaginer que le caviste à côté de chez nous pourrait être plus qu'un " wine store ". Le cocktail doit être un plaisir, pas une contrainte.

Quels sont vos plus gros succès ?

Parmi les Sipboxes® qui marchent le mieux chez Sipeasy, il y a le Moscow Mule (vodka, ginger beer, jus de citron vert, Angostura), le Florodora (gin, sirop de framboise, jus de citron vert, Canada Dry), le hGreen Splash ( whisky 12 ans d'âge, basilic, sirop de gingembre, Canada Dry) ou encore des créations by Sipeasy comme la Calle Espinosa (Tequila Calle 23 Blanco, sirop d'agave, jus de citron vert, basilic, piment langue d'oiseau, limonade à la rose). A découvrir absolument !!

Une recette facile et surprenante pour un cocktail ?

Je pourrais prendre par exemple le Moscow Mule. Dans un grand verre rempli de glaçons , versez 4 cl de vodka, 1 cl de jus de citron vert, 2-3 gouttes d'Angostura Bitter et complétez de Ginger Beer. Remuez et servez avec une paille ! C'est un cocktail très simple mais intéressant parce qu'il est très complet. Il combine puissance, acidité, amertume, épices, fraicheur et originalité !

Quel est le petit plus qui assure un bon cocktail ?

C'est sans aucun doute le choix d'ingrédients de qualité ! Ne vous laissez pas tenter par l'idée que, parce qu'on les mélange, on n'a pas besoin de bons ingrédients. C'est tout le contraire ! On aurait aussi pu parler du fait qu'il faut beaucoup de glaçons, respecter les proportions, mais c'est "presque" moins grave !

Votre recette préférée ?

J'en ai beaucoup ! Les classiques sont pour moi des incontournables quand ils sont bien réalisés avec de bons ingrédients : Manhattan, Whisky Sour, Caïpirinha , Daïquiri , ou encore le si agréable Mojito préparé en suivant la méthode cubaine. Je vous recommande aussi quelques créations de Sipeasy à venir découvrir à la boutique !

Ya t'il un cocktail pour chaque situation ? Et si oui lequel ? Pour une fête ? Un diner en amoureux ? Une soirée professionnelle ? Une rupture ?

Il n'y a pas forcément un cocktail pour chaque occasion, il y a beaucoup de cocktails "passe-partout", mais certains sont en revanche parfois à éviter. Par exemple pour des raisons logistiques : si on fait une soirée avec beaucoup de monde, on évitera les cocktails à shaker et on préfèrera un cocktail moderne préparé en pichet ou en punchball. Mais aussi en fonction de la saison (été/hiver), ou encore du moment de la journée (après-midi, soirée, dessert, je reste sérieux et n'évoque pas le petit déjeuner !)

Une petite sélection personnelle cependant ?

Pour une fête : un Green Beast à base d'absinthe et de concombre

Pour un diner en amoureux : un " 11 to 12 ", une petite création à base de gin Beefeater, de sirop de sureau Sipeasy, de jus de citron jaune et de Champagne Perrier-Jouët

Pour une soirée professionnelle : un Moscow Mule, facile à réaliser et avec une pointe d'originalité, ou un Mojito, pour mettre tout le monde d'accord !

Pour une rupture : pour quoi pas ce cocktail classique au nom si évocateur " The Last Word " ... mais ne le prenez pas mal si on vous le sert un jour, c'est un superbe cocktail.

Vous donnez aussi des cours ?

Je ne donne pas encore de cours chez Sipeasy (ou ponctuellement pour des groupes), mais je vais lancer des soirées dégustation à la rentrée ... rendez-vous en septembre !

Le cocktail de l'été 2012 ?

Si le Mojito et la Caïpirinha poursuivent sur leur lancée, le Gin Tonic fait son grand retour. Un gin de qualité, quelques zestes de citron vert, une tranche de pamplemousse, beaucoup de glaçons et du Tonic, dans un grand verre piscine. Vous serez surpris. La téquila est aussi tendance. Alors, pourquoi pas une Tommy's Margarita avec téquila, 100% agave, sirop d'agave et jus de citron vert ?

Propos recueillis par Marine Normand

Le Sipeasy
50 rue de Rochechouart
75009 Paris
www.sipeasy.fr

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Derniers
articles
Bars

Les
pluslus

Lespluspartagés