New

Silencio-Des-Prés, le restaurant-bar concept du Silencio, à Paris

Silencio-Des-Prés, le restaurant-bar concept du Silencio, à Paris

By Brice Reiter
27 Jan 2022

Depuis octobre 2021, le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris compte parmi ces lieux iconiques un nouvel établissement. Son nom ? Le Silencio des Prés. Reflet du club mythique de la rue Montmartre conçu par David Lynch, cette nouvelle adresse dévoile derrière ses portes un restaurant, un bar à cocktail et même... un cinéma. Action !

Le Silencio-Des-Prés, à la croisée des univers

Pour ceux qui seraient passés à côté, le Silencio est un club privé parisien imaginé par David Lynch. Ouvert en 2011, l'établissement accueillait la crème de la crème de la capitale – et d'ailleurs – lors de soirées et évènements musicaux. Dix ans plus tard, c'est la Rive Gauche qui accueille la marque Silencio pour un tout nouveau concept : un restaurant-bar aussi symbolique que festif.

Derrière un gros rideau rouge, le Silencio-Des-Prés abrite un restaurant, un bar, mais va même plus loin en proposant une salle de cinéma et un espace de réception. Avec le Silencio-Des-Près, le célèbre numéro 22 de ma rue Guillaume Apollinaire s'habille d'une nouvelle vie.

Salle de projection, bar ou cabaret, les murs du restaurant se sont déjà prêtés par le passé à différentes énergies et concepts, selon les lubies et envies de ses différents propriétaires, de la famille Henochsberg à Frédéric Mitterrand. Des nombreuses icônes de la vie culturelle y sont aussi passées. On pense à François Truffaut ou Jean-Paul Belmondo qui sont venus charger ce lieu d'histoire et de symbolique.

Bien que le lieu ait réussi à préserver son identité à travers les années, le restaurant a cependant fait peau neuve grâce au travail du duo d'architectes d'intérieur, Studio KO. Revoyant l'aménagement de l'enseigne afin de proposer une grande table d'hôtes, les deux professionnels, Karl et Olivier, ont donné vie à leurs idées pour un résultat à la fois élégant, moderne, calfeutrée, intime et raffinée, à la hauteur de ce qu'ils avaient déjà pu faire au Château Marmont à Los Angeles ou encore au Chiltern Firehouse à Londres.

À la croisée du confort et de la finesse, le décor nous envoûte de sa magie et de sa beauté. Le bar s'éclaire à l'aide de petites lampes à pied. Au centre, on retrouve des tables carrées qui sont surplombées par des alcôves circulaires. La boiseries murales, les banquettes en cuir noir, les chaises de bistrot, les balustrades en fer, tous ces éléments d'intérieur dégagent une force authentique à ce lieu qui lie le passé au moderne, sans aucun défaut.

Silencio-Des-Prés, le restaurant-bar concept du Silencio, à Paris

Ambiance rétro-moderne au Silencio-Des-Prés

Silencio Des Prés, de l'art de la table à une cuisine moderne

Pour ne rien perdre de la singularité que reflète le Silencio, son restaurant a misé sur deux personnalités atypiques pour la réalisation de leur carte des menus et des boissons. Dans les cuisines, on retrouve ainsi le chef Guillaume Sanchez, figure radicale de la nouvelle gastronomie française qui a su trouver sa place dans le paysage culinaire francophone grâce à des préparations à la fois originales et insensées.

Pour le Silencio-Des-Prés, le chef étoilé a préféré miser sur une problématique nouvelle, celle d'inscrire le rythme des stocks des petits producteurs fournissant le restaurant, afin de créer une carte qui se veut permanente. Pari réussi : la carte propose une cuisine de brasserie sophistiquée conçue à partir de la vision de son chef. On retrouve ainsi du tartare de boeuf maturé, des oeufs de poisson et des pommes soufflées. Pour les envies marines, Guillaume Sanchez propose du lieu noir, avec boudin et radis noirs. Et qui dit brasserie, dit également des cheeseburgers et des croques-monsieurs, réinterprétés avec talent par le chef.

Éthique, sourcing fin, plaisir culinaire, la carte du Silencio-Des-Prés "réinvente le modèle de la restauration traditionnelle tout en donnant du plaisir aux gens" comme l'explique le chef Sanchez. On peut que valider ce pris-parti durable et respectueux qui est de plus en plus important dans le monde de la restauration et de la gastronomie.

Silencio-Des-Prés, le restaurant-bar concept du Silencio, à Paris

Le tartare de boeuf maturé du Silencio-Des-Prés

Silencio-Des-Prés, des grands vins et de bons cocktails

Au bar, la carte des cocktails a été conçue par le talentueux bartender, Rémy Savage, que l'on retrouve derrière de nombreux autres lieux de Paris (Le Syndicat, Le Little Red Door, le Lulu White).

Connu comme étant l'un des plus imaginatifs et créatifs barmen du monde, Rémy Savage met le goût et l'insolite au coeur de ses créations. Derrière la carte du bar, on retrouve ainsi des cocktails ingénieux, entre originalité et twists surprenants, comme ce Rhubarbe Collins, une variante du Tom Collins, qui mêle finement du Pisco, de la gentiane, de la rhubarbe oleo et du champagne. Ce cocktail élégant est en totale adéquation avec l'image du Silencio-Des-Prés. Et ce n'est pas tout ! On retrouve aussi le Disco Kakigori, un cocktail aux accents italiens et japonais à base d'Amaretto, de Choya Yuzu, d'une infusion au lapsang souchong et de citron vert. La liste des cocktails présente également une Margarita revisitée à base de Tequila Patron, de cordial de verveine et capucine, de vin rouge et de citron vert. Il n'y a pas à dire, on retrouve dans chaque boisson mixée, de l'audace, de l'inventivité et du raffinement, qui a fait la marque de fabrique de Rémy Savage.

Les mocktails sont aussi présents parmi les propositions, comme ce rafraîchissant et onctueux Vanille Houblon, qui mélange de l'eau de coco à une infusion de roses séchées, de la vanille, du houblon et du soda water.Enfin, on retrouve aussi une belle liste de vins rosés, rouges et blancs, qui ont été choisis avec un savoir expert et une passion immense.

Silencio-Des-Prés, le restaurant-bar concept du Silencio, à Paris

Un des cocktails de Rémy Savage à découvrir au Silencio-Des-Prés

Ainsi, le Silencio-Des-Prés satisfera tout le monde, afin de plaire à la fois aux esprits bohèmes et aux âmes gourmandes qui viendront s'arrêter dans ce site empreint d'histoire. Comme son homologue de Montmartre, Le Silencio-Des-Prés perpétue cette volonté de proposer un lieu festif et créatif à l'aura authentique et insolite, où la cuisine, le bar et tout le décor viennent dans une même énergie célébrer le grandiose et l'exemplarité.

-

Silencio-Des-Prés
22 Rue Guillaume Apollinaire
75006 Paris
Site Web

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés