New

Sfacciata, le restaurant italien qui joue avec le rétro et la modernité

Sfacciata, le restaurant italien qui joue avec le rétro et la modernité

By Brice Reiter
01 Fév 2022

Non loin du Jardin des Tuileries et du Musée des Arts Décoratifs, un nouvel établissement vient d'ouvrir ses portes, dans la Rue du 29 Juillet. Derrière un concept résolument rétro, le restaurant se démarque par une cuisine italienne contemporaine et une carte de cocktails pleine d'originalité et d'insolence. L'Italie et ses moeurs s'y retrouvent à tous les niveaux. On vous en dit plus.

Un décor rétro et feutré pour accompagner une cuisine italienne singulière

L'entrée dans le restaurant Sfacciata ne se fait jamais sans un air d'italo disco. Genre musical phare de l'Italie du début des années 80, le lieu ne pouvait pas proposer meilleure musique pour nous plonger dans l'ambiance rétro du lieu.

Au rez-de-chaussée, la salle dévoile un joli bar et plusieurs tables où les convives sont invités à s'installer. Sur les deux niveaux qu'occupent le restaurant, on apprécie les beaux luminaires à l'allure intemporelle qui se déclinent en suspensions ou en appliques murales pour produire une lumière douce et modulable.

Les lampes à poser que l'on retrouve parfois à côté des tables ou des assises ne sont pas sans rappeler les formes crées par le maître italien du luminaire, Elio Martinelli. Au Sfacciata, l'élégance du design à l'italienne s'incarne dans chaque détail du mobilier. Les fauteuils tout comme les sofas viennent renforcer ce design géométrique et fluides qui dégagent sobriété, simplicité et esthétisme.

À travers ce design et cette ambiance rétro italien, Sfacciata se compose comme un lieu de formes confortables, de structures minimalistes, des géométries cohérentes, qui finissent tous par créer une ensemble unique et authentique.

Sfacciata, le restaurant italien qui joue avec le rétro et la modernité

Le décor rétro-moderne du restaurant Sfacciata

Un menu moderne et surprenant hérité de la cucina povera

La cucina povera se traduit littéralement comme la cuisine du pauvre dans la langue italienne. Cette désignation vient du fait qu'elle se constitue d'anciens produits dits de subsistance qui sont aujourd'hui utilisés dans des préparations plus élaborées.

Ainsi, de cette héritage culinaire, la carte s'élabore en quatre parties : les antipastis, les primi piatti, les secondi piatti et les dolci – respectivement, les entrées, le premier plat, le second plat et les desserts. Et dans chacun de ces moments, le restaurant propose quatre propositions culinaires.

Du côté des entrées, s'il fallait vous orienter vers quelque chose d'étonnant, nous vous conseillons le tartare de boeuf nappé d'une pâte de pistaches de Bronte, zabaione et crackers de céleri ou alors leur velouté de lentilles rouges, carottes acidulées et biscuits amaretti.

Inspirée et intelligente, les twists de cette cuisine italienne sont surprenants de goûts et saveurs. Pour le premier plat par exemple, il faut essayer la Cicatelle, des pâtes maison roulées main, fourrées à la carbonara végétarienne à l'artichaut. C'est étonnant et à tomber. On se laisse aussi charmer par leur Vitello Alla Brace, un filet de veau au BBQ, avec sa sauce gravy à la réglisse, sa purée d'artichauts et des chips de patate douce.

Et pour finir en beauté, les desserts. Leur Babamisu, des poires acidulées avec un rhum des îles et poivre de Sichuan, est déjà un classique. Ils ont aussi une tarte à la ricotta et baies rouges, qui se mange avec une gourmandise infinie.

Tout est visuellement beau, profondément savoureux et inventif, que l'on ne repart pas du Sfacciata sans se lécher encore le bout des lèvres, dans l'espoir d'en tirer encore quelques plaisirs délicieux.

Sfacciata, le restaurant italien qui joue avec le rétro et la modernité

Les antipastis du Sfacciata

Au bar comme à table, des cocktails italiens repris avec créativité

À présent, parlons du bar. Pour créer la parfaite symbiose avec les plats de leur carte, l'équipe du bar s'est penchée sur une liste de cocktails inventifs et surprenants. Tout en restant dans un esprit à l'italienne, on retrouve de fait un cocktail à base de vermouth rosé, le Cetriolo. Frais et légèrement amer, ce cocktail mêle du tonic au concombre avec le vin aromatisé originaire de Turin, dans sa version rosé. Le cocktail devrait plaire à ceux qui apprécient l'autre célèbre boisson italienne : le Spritz.

Autre surprise : le cocktail Erbivora. Cette boisson mélange du Dry sherry, du cordial de pousses de petits pois, du verjus et du tonic. Légèrement acidulé, avec une touche de fraîcheur, ce cocktail propose une combinaison d'ingrédients assez étonnante, avec un côté légèrement mentholée et un goût de citron et de pin. Ce cocktail accompagne à la perfection le tartare proposé à la carte.

Enfin, pour en choisir un dernier et vous dire à quel point les cocktails signatures du Sfacciata sont d'une incroyable authenticité, il faut se tourner vers le Frutti Scuri, à base d'Armagnac, de liqueur de cerise, de Baldoria Rosso et de sel fumé. Un cocktail à associer avec des produits de la mer pour une vraie expérience en bouche.

Pour terminer, l'établissement propose également des vins subtils de domaines italiens, allant du Prosseco Brut à des vino blanco (vins blancs) des Pouilles tout en passant par des vins rouges d'une grande qualité.

Sfacciata, le restaurant italien qui joue avec le rétro et la modernité

L'un des cocktails à déguster au Sfacciata

Si Sfacciata signifie littéralement "effronté" dans la langue italienne, on retrouve effectivement une forme de désinvolture et de malice dans sa cuisine et son bar. Mais ici, les qualitatifs ne sont pas péjoratifs car la désinvolture permet de proposer des plats raffinés et modernes, ainsi que des cocktails risqués qui réussissent à étonner par leur goût, leur harmonie des saveurs et la symbiose de leurs parfums. Sfacciata est un lieu qui réussit son pari, celui d'étonner, de jouer des formes et des codes comme le fait son décor et de proposer à ses visiteurs une belle aventure gustative.

-

Sfacciata
7 Rue du 29 Juillet
75001 Paris
Site Web

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés