New

Serieux? L'album unique du Wu Tang Clan est en CD?

Serieux? L'album unique du Wu Tang Clan est en CD?

By Charles Crost
09 Mai 2014

Faire raquer minimum 5 millions de dollars pour un disque, on tiquait déjà pas mal. Mais en CD, on ne comprend pas.
Dans un reportage vidéo réalisé par le magazine Forbes, on découvre 51 secondes de l'album unique du Wu-Tang Clan. Buzz. Mais surtout, et là, personne ne se fait la remarque, on apprend que l'exemplaire est en CD. Si il avait été en vinyle – ou en cassette, mettons – le son original du disque n'aurait pu être écouté qu'en le posant sur la platine, toute version digitale ne pouvant être qu'un ré-enregistrement depuis le lecteur, brouillant ainsi l'exactitude du signal. La démarche aurait pu avoir un sens, le son du disque étant impossible à copier entièrement.

Mais en CD, le son est importable sur ordinateur dans l'exact qualité de l'objet. Donc reproductible à posteri, en le gravant ou en lançant un pressage pirate, en le mettant en ligne sur les réseaux parallèles etc... Plus encore, l'acheteur aura la pression des fans qui crèveront d'envie de l'avoir et ne cesseront de lui demander de le " ripper ". L'enfer.

Bref, le Wu Tang Clan continue de faire n'importe quoi en se rêvant arty.

En attendant que le disque rejaillisse sur le web, les 51 secondes de "leak" sont écoutables ci-dessous, à 9 minutes. Du hip hop old school, quoi.

Derniers
articles
Scène internationale

Les
pluslus

Lespluspartagés