Scopitone 2016 : arts numériques le jour et clubbing la nuit

Scopitone 2016 : arts numériques le jour et clubbing la nuit

By Léopold Lemarchand
20 Juil 2016

Du 21 au 25 septembre 2016, la ville de Nantes célèbrera les arts numériques dans 8 lieux, aussi bien le jour que la nuit. Toute la programmation est à retrouver ici.

Voilà maintenant 15 ans que l'équipe du Stéréolux de Nantes attise notre curiosité sur les arts numériques et les cultures électroniques avec le festival Scopitone. Sortez vos agendas, cette nouvelle édition se tiendra du 21 au 25 septembre et vous proposera de parcourir différents lieux de la ville avec des expositions, des installations, des performances, des concerts et deux belles soirées clubbing.

Comme vous n'êtes pas les derniers pour aller danser, commençons par vous parler de ces dernières. Elles auront lieux les vendredi 23 et samedi 24 septembre au Stéréolux. Plusieurs salles seront alors exploitées : la Maxi et la Micro qui bénéficieront d'un dispositif d'écrans à 360 degrés mais également les Nefs dans une configuration inédite et appelée "la Boîte", constituée de rideaux acoustiques pouvant accueillir près de 3000 personnes.

Sont inscrits au line-up des artistes venus des 4 coins du globe avec MSTRKRFT, Danny Daze, Agoria, Douchka, Rodion, Molecule, Mykki Blanco, Jacques, André Bratten, Lindstrom, Batuk ou bien N'TO. Rassurez-vous, la gente féminine n'est pas laissée sur le carreau, elle est même mise à l'honneur cette année avec la présence de Paula Temple, Helena Hauff, Charlotte de Witte ou encore Ann Clue.

Scopitone 2016 : arts numériques le jour et clubbing la nuit

Scopitone - Programme nuit

Le jeudi 22 septembre, 3 soirées concerts auront lieu à 20h dans différentes salles de la ville de Nantes. Au pôle étudiant, Spoek Mathambo présentera son nouveau projet Batuk aux côtés de Dollkraut, Nidia Minaj et December. Au Ferrailleur, on met à scène pop française en devenir avec Bagarre, Les fils du Calvaire et Voyov. Enfin, le Lieu Unique déroulera le tapis rouge pour l'américain RP Boo et Phoneme. Le chic : l'entrée est gratuite pour ces concerts.

La programmation jour sera rythmée par divers animations dans toute la ville pour proposer un ensemble d'oeuvres et d'installations digitales qui "interrogent leur siècle, ses pratiques et ses visions". Il y en a même pour les enfants ! La programmation se retrouve en bas de ces lignes et plus en profondeur sur le site internet de l'événement.

Scopitone 2016 : arts numériques le jour et clubbing la nuit

Scopitone - Programmation jour

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés