Skip to content

Sanctifier St Vincent, artiste de génie

Le 18 février prochain, St Vincent se produira sur la scène de la Cigale : connaissez-vous cette artiste de génie ?

Ils sont rares, ces artistes qui arrivent à force d’exigence à dessiner leur propre univers, à être inspirés sans copier, à nous faire voyager sans nous faire payer un billet.

St Vincent fait partie de ces musicennes accomplies. La jeune femme, née en 1982 à Tulsa dans Oklahoma, s’est interessée à la guitare à partir de 12 ans. Depuis, Annie Clark -de son vrai nom- s’est interessée à de nombreux instruments, et maîtrise autant la basse, le piano et le thérémine. Aujourd’hui, après avoir joué dans le groupe Polyphonic Spree et accompagné Sufjan Stevens sur sa tournée en 2006, elle se lance dans une carrière solo à la hauteur de son talent.

La jeune femme sort son premier album en 2007, Marry Me, et enchaine les premières parties, que ce soit celles d’Arcade Fire ou de Xiu Xiu. Elle continue d’enregistrer de nombreux opus, avec Actor en 2009, Strange Mercy en 2011, et Love This Giant en collaboration avec le leader des Talking Heads, David Byrne. Sur tous ces opus, St Vincent s’occupe de ses arrangements, joue tous les instruments, et crée une pop complexe pourtant lisse, sombre sans autant manquer d’espoir.

Aujourd’hui, elle revient avec une nouvelle coupe de cheveux et un nouvel album éponyme, qui s’annonce inclassable et à son image. Entre Kate Bush, David Bowie et un indie rock pointu, St Vincent continue son chemin sans se préoccuper de tout ce qui peut se faire, et on adore ça. Découvrez son premier single, “Digital Witness”, et allez la voir le 18 février prochain à la Cigale, vous ne le regretterez pas !