Skip to content

Röyksopp : “L’auditeur n’a plus le temps de se dévouer à l’écoute entière d’un album”

Très récemment, Röyksopp annonçait faire ses adieux à l’objet album. Une décision qui prend sa source dans le contexte actuel dont nous avons discuté avec le groupe.

Parmi les raisons (pour le moins abstraites) qui ont poussé les Norvégiens à se retirer du monde de l’album est à compter l’absence de disponibilité des auditeurs. La quantité de musique produite devient massivement indigeste et il devient trop fastidieux pour l’auditeur de faire le tri et de s’avérer disponible pour autre chose que des titres épars comme Svein Berge – la moitié brune – nous l’explique :

Il s’est produit un changement entre les générations. Les gens de notre âge aimeront toujours l’objet album, d’une part par nostalgie, d’une autre parce qu’ils pensent toujours que l’objet album est intéressant. Je pense qu’il faut de la place pour ces titres qui n’ont pas un potentiel de charts. Mais il est juste de noter qu’il n’y a jamais eu autant de musique à écouter. La quantité est effarante. L’auditeur n’a plus le temps de se dévouer à l’écoute entière d’un album. La plupart d’entre eux, tout au moins. Tu trouveras toujours des passionnés de l’objet qui ne considéreront un LP que dans son intégralité. Ou alors à but plus utilitaire, comme se rendre à la salle de gym et vouloir s’accompagner d’un ou plusieurs albums entiers. Mais les plus jeunes générations ne se reconnaissent pas dans cette façon de faire. Du moins une grande partie, c’est ce que l’on a pu constater

Le reste de l’entretien est à découvrir très prochainement en intégralité sur le site.

L’album The Inevitable End de Röyksopp sortira le 10 novembre 2014 chez Polydor.
La tracklist ci-dessous :

1) Skulls
2) Monument feat. Robyn (T.I.E. Version)
3) Sordid Affair (Ryan James, Man Without Country)
4) You Know I Have To Go (Jamie McDermott, The Irrepressibles)
5) Save Me (Susanne Sundfør)
6) I Had This Thing (Jamie McDermott, The Irrepressibles)
7) Rong (Robyn)
8) Here She Comes Again (Jamie McDermott, The Irrepressibles)
9) Running To The Sea (Susanne Sundfør)
10) Compulsion (Jamie McDermott, The Irrepressibles)
11) Coup de Grace
12) Thank You