Rihanna : le mystère ANTIdiaRY

Rihanna : le mystère ANTIdiaRY

By Tawfik Akachar
23 Nov 2015

Le nouvel album de Rihanna, on le sait, ne s'appelle plus R8, mais ANTI. Et sa promotion commence maintenant...

Le huitième album de Rihanna arrive donc ! Hier, la chanteuse, en collaboration a lancé ANTIdiary.com, un site web conçu tout spécialement pour nos mobiles. La plateforme dédiée à la promotion de l'album ANTI, joue avec le mystère : dès l'arrivée sur le site, une clé, posée sur le sol nous attend... C'est visiblement sous forme d'épisodes que ce journal sera tenu. Le premier a donc lieu dans la première chambre (appelée ici #R1, il y en aura 8, étant donné que ce huitième album s'appelait R8 avant que la chanteuse ne le renomme ANTI...).

On imagine donc qu'on recevra les informations relatives à la sortie de cet album au compte-gouttes. On spécule ici et là que le site sera mis à jour chaque semaine, ce qui nous amènerait à une sortie prévue pour la fin janvier 2016... Sur la page d'accueil, on peut d'ailleurs lire, en anglais :

"La jolie fille s'est éveillée. Cette chambre, était-ce le début ou la fin ? Suis le scintillement de ma couronne. Bientôt, tu trouveras la clé."

Une stratégie inhabituelle

Plus personne ne sort d'album de façon "classique". Riri a elle opté pour la réalité augmentée et une chasse au trésor. Une fois sur le site, donc, pour peu que vous ayez un smartphone, l'accès au contenu énigmatique est libre et implicite ; c'est à vous d'aller le chercher, puisqu'il ne viendra pas automatiquement. Il vous faut fouiller, viser, tourner votre écran pour rester quelques secondes sur un objet, afin de charger le contenu promotionnel. Quelques vidéos énigmatiques vous y attendent, d'une cinquentaine de secondes chacune. Elles mettent en scène deux enfants, dans cette même chambre, une clef, et des dessins un poil creepy. On se sentirait presque à Silent Hill...

En plus de ce site, un compte Instagram a été créé, et il s'appelle @iamthekeyholder. Dessus, pour le moment, 12 publications géolocalisées dans différentes villes américaines. Mêlant images et vidéos de graffitis enfantins, le compte est censé nous donner quelques indices sur la sortie de l'album. Le but : retrouver la fameuse clé, donc. Courage, si ça vous tente.

Rihanna : le mystère ANTIdiaRY

Captures d'écran du site mobile ANTIdiaRY.com

Rihanna : le mystère ANTIdiaRY

Captures d'écran du site mobile ANTIdiaRY.com

Rihanna : le mystère ANTIdiaRY

Captures d'écran du site mobile ANTIdiaRY.com

Rihanna : le mystère ANTIdiaRY

Captures d'écran du site mobile ANTIdiaRY.com

Une direction artistique soignée

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Rihanna a mis le paquet pour conceptualiser le tout. Kanye West est le producteur éxecutif du projet, et c'est l'artiste Roy Nachum qui est derrière la couverture. Dessus, du braille : un poème de Chloe Mitchell (qui a déjà travaillé avec Kanye sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy). L'album est donc très mystérieux pour le moment, c'est le moins qu'on puisse dire.

Suivrons très vite beaucoup d'autres indices. Sept autres pièces restent à découvrir, comme le studio, le placard, le salon de tatoueur ou encore la chambre finale : the "Anti Bedroom"...

Une photo publiée par the keyholder (@iamthekeyholder) le

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés