New

Rhum arrangé : connaissez-vous toutes ses variations ?

Rhum arrangé : connaissez-vous toutes ses variations ?

By Brice Reiter
16 Mar 2022

Le rhum arrangé a réussi à se trouver une place parmi les nombreux autres spiritueux qui existent. C'est l'action de la macération du rhum blanc avec des fruits, épices ou plantes qui donnent son goût sucré et savoureuse à ce spiritueux. Depuis sa création, il existe de nombreuses variations. Les connaissez-vous toutes ?

Très populaires aujourd'hui, les rhums arrangés ont même des bars dédiés où il est possible de goûter à leurs différents goûts. Au fil des années, l'art de la mixologie a permis de révéler de nouvelles préparations et de faire émerger de nouvelles déclinaisons de ce mélange alcoolisé. Dans du rhum blanc agricole ou traditionnelle, on laisse macérer différents ingrédients allant du fruit aux plantes afin de créer un nouveau mélange aux parfums caractéristiques. Chaque déclinaison met en avant tout cet art de la macération.

Rhum arrangé à l'ananas

Fruité et doux, le rhum arrangé à l'ananas est une préparation qui devrait plaire à ceux qui apprécient le goût du punch planteur. Ce dernier est un cocktail à base de rhum que l'on consomme plutôt en apéro, tandis que le rhum arrangé à l'ananas sera privilégié en digestif.

Concernant sa recette, on est sur quelque chose de très simple à réaliser. Il faut s'équiper d'un rhum blanc, d'un ananas, de gousses de vanille et du sirop de sucre de canne. Le sirop n'est pas obligatoire car lors de la macération, l'ananas infuse l'alcool de son sucre. Le choix se fera donc selon vos goûts.

Rhum arrangé à la mangue

On continue avec un autre fruit exotique qui s'utilise très bien pour du rhum arrangé : la mangue. Ce fruit tropical avec sa chair tendre se mélange très bien lors de la macération et permet d'offrir au rhum un goût sucré, fruité et doucereux. Pour préparer cette recette facile, il faut plonger le fruit dans le spiritueux d'origine antillaise et compter au moins trois mois afin de s'assurer que l'alcool a bien tiré tous les sucs et qualités gustatives du fruit. Une fois ce délai atteint et même avant, il faudra remuer un peu avec une cuillère à mélange pour bien homogénéiser le tout et s'assurer du goût. Le rhum arrangé à la mangue n'a pas besoin de plus de 3 mois de macération, contrairement à celui du l'ananas qui demande au moins 6 mois.

Rhum arrangé banane flambée maison

Le rhum arrangé banane flambée est une recette maison très facile à faire. Pour préparer cette concoction au rhum blanc, il faut flamber une banane puis de la plonger dans un récipient avec les autres ingrédients : le spiritueux, de la vanille et du sucre roux. Une fois le contenant bien fermé, il faut laisser macérer le tout entre 1 à deux mois. Pensez à mélanger une à deux fois par semaine pour que le mélange se fasse de manière uniforme.

De par sa teneur très sucrée, le rhum arrangé banane flambée se sert aux desserts ou en digestif. Le mélange peut parfois présenter un dépôt ou une sorte d'écume, qui est des restes composites de la banane macérée. Pour savoir comment boire ce rhum arrangé, nous vous conseillons donc de filtrer le liquide de son récipient et de le servir dans un verre old fashioned pour tirer le maximum de son goût.

Rhum arrangé vanille cannelle

Le rhum arrangé vanille cannelle est un mélange qui se prête à une certaine saison. Bien qu'il soit préféré en digestif, le goût de la vanille et le parfum floral et boisé de la cannelle font de ce rhum arrangé une boisson aux notes hivernales. Ce rhum arrangé se prête aussi très bien aux instants gourmands, pour un dessert, comme pour une fin de repas.

Concernant sa préparation, pas de surprise : on suit le même procédé de macération que pour les autres rhums arrangés. C'est toujours aussi facile. Il suffit de plonger dans un récipient rempli de rhum blanc des gousses de vanilles et de la cannelle. Il faudra ensuite attendre au moins quatre mois pour obtenir un résultat intéressant.

Il existe également un autre rhum arrangé à base de vanille mais cette fois beaucoup plus fruité et acidulé, c'est celui à base de vanille et de fruit de la passion – un twist aussi savoureux que celui avec la cannelle.

Les autres rhums arrangés insolites

Il aurait été surprenant que les mélanges arrangés s'arrêtent à seulement quelques ingrédients. L'art de la mixologie est sans limite, c'est pourquoi on retrouve aujourd'hui des rhums arrangés de toutes les sortes, avec de nombreux ingrédients.

Facile à réaliser, les rhums arrangés maison ont permis la création de nombreuses recettes : à la fraise, à l'orange, au melon, au durian, à base de fruit du dragon... Bref, il existe 1001 rhums arrangés de nos jours et cela pour le bonheur de tous les amateurs de cocktails au rhum.

On retrouve également des rhums arrangés Mojito qui ont été préparés en reprenant les ingrédients de la célèbre boisson cubaine : des feuilles de menthe et du citron. Ou encore, des recettes Spécial Noël qui combinent des oranges, de la cannelle, du gingembre, pour un rhum arrangé épicé, boisé et fruité. Bref, les idées ne manquent pas et les possibilités sont infinies.

-

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés