Skip to content

Retrograde de James Blake, track de la semaine

track de la semaine

Le petit prodige anglais de l’électro a présenté la semaine dernière son dernier morceau à la radio BBC. Lundi, le clip était en ligne. On vous présente Retrograde, petit bijou musical et luminescent signé James Blake.L’année dernière, nous avions souvent croisé la route de James Blake, que ce soit au festival We Love

Le petit prodige anglais de l’électro a présenté la semaine dernière son dernier morceau à la radio BBC. Lundi, le clip était en ligne. On vous présente Retrograde, petit bijou musical et luminescent signé James Blake.


L’année dernière, nous avions souvent croisé la route de James Blake, que ce soit au festival We Love Green ou au Pitchfork Music Festival. Il nous avait scotché. Seul sur scène, l’artiste est le créateur d’une électro que certains qualifient de “post-dubstep”, mais qui prend surtout aux tripes. De ses machines, il extirpe une mélancolie soignée, et pose dessus une voix qui navigue entre les notes pour toucher un public qui s’allie à chaque fois aisément à sa cause. Un magicien manipulant les ombres sombres d’une nostalgie synthétique.

Un clip tout en lenteur accompagne ce joli morceau, Retrograde, qui annonce son nouvel album “Overgrown”. La vidéo, prenant place dans ce qui semble être la campagne anglaise, possède des échos Kubrickiens : on peut y voir en effet certaines résonances avec 2001, l’Odyssée de l’Espace. Une chanson que l’on a hâte de voir en live : ça tombe bien, James Blake se produira en Espagne au Primavera Sound Festival ce printemps. Si vous serez à Barcelone en mai, préparez vous à être happé par sa vague douce et électronique…

Marine Normand

Le site de James Blake