Retour aux basiques du dubstep avec la (ré)édition de

Retour aux basiques du dubstep avec la (ré)édition de "Midnight" de Loefah

By Charles Crost
08 Déc 2014

Le "vrai" dubstep, anglais, sec, psycho-actif n'a jamais été aussi ré-écouté qu'aujourd'hui. La preuve avec une vraie-fausse ré-édition du "Midnight" de Loefah, emblème du genre.

Il y a une confusion tenace entre l'EDM à drops surcompressés américaine et la dub électronique anglaise répétitive, serpentine et sèche. Loin d'être une musique grand public en France, le dubstep d'artistes comme Loefah, Mala, Youngsta ou tant d'autres de première importance a transformé l'Angleterre des années 2000. Cette musique est comme une extension moderne des versions hypnotiques du reggae concocté dans les studios jamaïcains dans les 70's, qui aurait rencontré la jungle, la drum & bass et se serait confronté à son héritage industriel.

L'édition de morceaux ultra rares et hautement recherchés de Loefah est aujourd'hui une superbe occasion de vous (re)présenter toute cette musique sauvagement confondu avec son cousin difforme américain, le "brostep" (Skrillex & co) et ses wobbles souvent vomitifs. Ce matin même, on recevait dans nos boîtes mail un featuring entre Steve Aoki et Will.I.Am qui se revendiquait de l'étiquette.

Un retour aux sources heureux

Ce que l'excellent label Berceuse Héroïque ressortira le 10 décembre (à 300 copies, reparties dans deux shops de Bristol) est le symbole de ce que fut – elle n'est plus aussi vigoureuse aujourd'hui – la grandeur de cette musique. Il s'agit de deux morceaux qui, s'ils étaient parmi les climax des sets de Loefah, n'avait jamais été sortis. Le producteur lui même avait perdu les fichiers originaux. Il restait heureusement 2 acétates, qui ont été copiés.

Vous pouvez écouter le dub de "Midnight" lorsqu'il fut joué sur Rinse FM ici, sans aucun doute par Youngsta. Pour aller plus loin, nous vous ajoutons un mix de Mala et Loefah qui, selon le magazine Fact, est considéré comme le meilleur du genre à ce jour.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés