Skip to content

Report photos : Lancement du guide Le Branché au Sonnenkönig

Mercredi 24 juin, nous avons fêté la sortie du guide estival 2015 Le Branché par L’Obs. Un apéro à rallonge au dépaysant Beer Garden Sonnenkönig. On vous raconte notre soirée.

Sortie de la Bible à Saint-Ouen

Deux fois par an, L’Obs sort sa Bible des lieux à Paris : Le Branché. 450 adresses classées selon une note (de top à pas top) un quartier, un tarif pratiqué et des horaires d’ouverture. Fin juin, c’est l’édition estivale de 2015 qui sortait avec, son classique cocktail de lancement.

Le rendez-vous était donné mercredi 24 juin à 20h dans un nouveau lieu – évidemment, il faut marquer le coup ! – : le Sonnenkönig. Pour y accéder, direction la Porte de Clignancourt, au milieu des Puces de Saint-Ouen. C’est au niveau du nouveau Habitat Vintage que l’on repère l’entrée de ce nouveau Beer Garden. Sur le pas de la porte, un jeune homme nous tend le guide tel le Graal : “Le voilà”. On se sent obligés de se cacher pour le fourrer dans notre sac…

À l’intérieur, on est d’abord frappé par la taille de la terrasse : c’est spacieux et, malgré le monde déjà présent, on est assez contents de pouvoir respirer. Un DJ mixe au fond de ce qui ressemble plus à une cour qu’à un jardin (dommage), tandis que l’équipe de Maison Food Market s’attèle à la tâche burgers. C’est pourtant d’abord au milieu qu’on se dirige, au niveau du bar façon guinguette. À la carte de ce dernier : de la bière, la spécialité de la maison, mais aussi du rosé, du thé glacé maison et des cocktails au rhum.

Cocktail au rhum et set houssy

Derrière le bar, sur de longues tables en bois, des groupes (de journalistes entre autres) parlementent déjà sur les adresses sélectionnées dans la “Bible”. Parmi eux, un certain Timothée Barrière qui s’est occupé de recensé les lieux en rapport au Goûter et au déjeuner. On en profite pour lui demander ses coupes de coeur : “Pour le goûter, c’est sûrement le Café 19 du côté de La Villette et pas loin du Canal. Un Coffee Shop allemand un peu sympa. Sinon pour déjeuner, je conseille La Gare aux Gorilles dans le 17ème. C’est la vraie gastronomie à prix d’amis !” Et les bonnes nouveautés ? “Le Grand Coeur qui a remplacé le tex-mex au Centre de Danse du Marais. La nouvelle adresse des mecs du Jaja et de Glou. C’est dans une jolie cour, c’est magnifique, et c’est aussi très bon. Sinon je dirais aussi Distrito Francés, un restaurant de tacos assez sympa dans le 11ème”. On vous fait très vite le compte-rendu global de ce guide

21h30. Le jour commence doucement à tomber et la conversation tourne maintenant essentiellement autour du rosé (et du rhum). Le DJ à t-shirt à fleurs (cf photo 15) a laissé sa place à… Alex du duo Synapson ! Sa copine et attachée de presse de l’événement nous explique : tous les deux on s’est dit que ça pourrait être sympa qu’il vienne passer quelques disques à la cool, comme ça. À la cool avec ses kilos de vinyles, quand même… En attendant, on est bien contents de se voir offrir ce revival Cannes et MORE, d’autant plus la sélection musicale qui suivra sera des plus plaisantes (Phil Weeks, MCDE, Soundstream…)

Résultat : tout le monde s’offre un apéro à rallonge (dont Raphäl Yem toujours autant en forme !) et on ne quittera les lieux que la nuit tombée… avec les 150 bonnes adresses parisiennes sous le bras !

Le plus de la soirée : Le cadre dépaysant de ce Beer Garden en plein coeur des Puces de Saint-Ouen. Ça change de la terrasse du PMU donnant sur les pots d’échappement.

Le moins : La terrasse du Sonnenkönig est un bel espace, mais ça manque un peu de déco. “Ça va venir”, d’après l’une des attachées de presse du lieu.

La rencontre de la soirée : Thierry Théolier artiste, DJ et chroniqueur pour Technikart à la table de ping-pong : C’est mon truc, j’y joue tous les vendredis à 15h et au Point Ephémère. Avis aux amateurs/ trices.

La phrase de la soirée : Une fille affamée (et elle n’est pas la seule), revenant du stand à burgers : “N’y allez pas, c’est Walking Dead là-bas.”