Skip to content

Report : la team Mawimbi nous embarque au Consulat

Jeudi 15 septembre, on est enfin allés faire un tour au Consulat, le nouveau lieu de Lionel Bensemoun dont tout le monde parle depuis le début du mois. Une fête entre découvertes arty et musicales, mais aussi sensibilisation écolo. Et oui, c’est possible…

On ne savait pas trop si on était arrivé à bon port ce jeudi 15 septembre quand on a débarqué au numéro 30 de la rue Ballu dans le 9ème arrondissement. Devant nous, se dresse un hôtel particulier devant lequel un petit groupe papote. Les étages semblent animés mais rien ne nous indique spécialement où on se trouve. Si on est là, c’est parce qu’on a décidé d’aller enfin découvrir Le Consulat, le nouveau lieu multi-facettes de Lionel Bensemoun* dont la seule ambition est “de faire dialoguer la communauté parisienne créative et influente avec les agitateurs du changement, militants écologistes et autres chercheurs d’équité et ambassadeurs de spiritualité”. De quoi titiller notre curiosité… D’autant plus que le patron des nuits parisiennes avait convié, ce soir-là, la bande Mawimbi à venir jouer et nous faire découvrir l’un de ses poulains.

Il est donc 19h30 et, après nous être rapprochés de la porte d’entrée où peignent deux jeunes, on comprend qu’on ne s’est pas plantés. “C’est gratuit avant 20h mais si vous voulez boire et manger, il vous faudra prendre ici une carte cashless”, nous explique une jeune fille à l’accueil. On s’exécute et on continue tout droit en direction d’une immense terrasse outdoor. C’est là que les membres de l’association La Sauge (La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) ont installés un mini-potager à salades au milieu de grandes tables en bois, ainsi qu’une cuisine improvisée. “Ce soir, on vous propose un wrap végétarien maison et ses frites de légumes”, sourit un brun accompagné de son boxer. Alléchant mais mettre 12 euros dans un sandwich, nous fait un peu mal, aussi bon/frais soit-il.

La terrasse du Consulat

La terrasse du Consulat

La terrasse du Consulat - Photo 2

La terrasse du Consulat – Photo 2

La terrasse du Consulat - Photo 3

La terrasse du Consulat – Photo 3

La terrasse du Consulat - Photo 4

La terrasse du Consulat – Photo 4

La terrasse du Consulat - Photo 5

La terrasse du Consulat – Photo 5

Du coup, on continue notre chemin en direction de l’intérieur du bâtiment. Au rez-de-chaussée, des résidents ferment ce qui ressemble à leur bureau, tandis qu’un garçon dessine sur un coin de mur (oui, ici, c’est permis !). C’est alors qu’un membre du staff débarque et nous prévient : “Vous pourrez encore voir un bout de la conférence donné dans la galerie au premier étage !” (en l’occurrence une réflexion autour des moyens de lutter contre l’obsolescence programmée avec HOP, Zero Waste France et Circul’R). Raté… On décide donc de monter encore un étage et d’aller se poser dans Le Salon, une grande pièce avec un bar et des énormes bouées où s’asseoir. Pas mal ! Plus loin, derrière une porte dérobée, se cache un véritable studio de radio où Xavier Faltot de Radiomarais a pris l’antenne. “Cet hôtel particulier a appartenu à la Sacem, ce qui explique les infrastructures déjà en place”, nous confie Thomas, le Directeur de prod. Et on n’est pas encore au bout de nos surprises !

En effet, quand on arrive au troisième et dernier étage, on découvre – assez émerveillé on doit le dire – une véritable salle de concert de plusieurs mètres de hauteur sous plafond avec immense scène et grande verrière. C’est justement là que Loya, le dernier artiste signé sur le label Mawimbi vient de commencer son live, un sourire aux lèvres (mention spéciale pour son sweat, aussi). Le multi-instrumentiste réunionnais nous offrira un joli voyage à travers l’Indian Ocean (le titre de ton EP) malgré un public pas vraiment au rendez-vous, et ceci même quand c’est Alt de Mawimbi qui reprendra les platines. Et oui, Le Consulat n’est finalement pas vraiment un club. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Une certaine Elsa nous a assez bien résumé la situation : “Il est difficile de définir Le Consulat, on ne sait pas trop s’il s’agit d’un squat, d’un espace créatif ou juste d’un bar d’un nouveau genre. En fait, la meilleure manière de se faire une idée, c’est encore de venir”. On confirme et, même, on ajoutera : … et de revenir parce qu’au moment de notre départ, vers minuit, on ne sait toujours pas trop non plus on a mis les pieds même si on a apprécié !

Alt de Mawimbi au Consulat le jeudi 15 septembre 2016

Alt de Mawimbi au Consulat le jeudi 15 septembre 2016

Le plus de la soirée : Difficile de s’ennuyer au Consulat : il y a toujours quelque chose à faire, voir ou écouter. Et puis on avoue qu’on a bien aimé l’idée de pouvoir dessiner sur les murs. Un rêve d’enfant qui se réalise en somme…

Le moins : Ça en a fait des escaliers à monter et descendre !

Le cocktail de la soirée : Le Mimosa ! Parfait pour s’en sentir encore un peu en été…

La phrase de la soirée : Une fille à son copain qui vient de lui faire une blague : “Mais il est consu(i)lat !”

La rencontre de la soirée : Lionel Bensemoun (évidemment !) qui nous a appris être végétarien. Son engagement écolo ce n’est donc pas du pipeau !

*Doit-on encore vous présenter l’un des fondateurs du festival Calvi On The Rocks et boss du feu-Baron, de La Mano et tout un tas d’autres lieux parisiens mais pas que ?