Sous la direction des mixologues Yannick Bucco, Dorian Cusy, Vianney Berton et Axel Didierjean, la mouture 2018 des cocktails de cet institution Montpelliéraine qu'est le Willie Carter Shape affiche une gueule assurée. Et ceci autant par le graphisme de la carte (chaque création est représentée par un sublime flash art rappelant les tatouages vintage) que par la sélection d'ingrédients improbables de l'offre – saveurs relevées et résultats délicieux à la clef.
Commençons par le "Sleazy Goatee" (il existe des goatees classe ?), à base de bourbon, tonka, lait de chèvre, eau de noix, bitter et blanc d'oeuf. Nous voilà bien préparés à ce qui suit.
Cette recherche de l'originalité et de la qualité se poursuit avec des créations qui font la part belle aux sirops et infusions faits maison : le "sirop du barbu" de l'"Autumn Glory" s'allie au bourbon fat washé au beurre de cacahuètes, au jus de pomme pressé maison et au sherry, tandis que le "Manhattan Kaboul" marie un vermouth infusé au ras el hanout (mélange d'épices traditionnel maghrébin), au whisky et à un bitter aromatique.
Un cocktail du Willie Carter Sharpe
"Psycho Killer", qu'est-ce c'est ? Rien de moins qu'un cocktail au mezcal et rhum, sirop d'amandes torréfiées, distillation "Zapotec" maison, le tout acidulé de fruit de la passion, triple sec et citron vert. Un gin fat washé à la saucisse fumée et de la marmelade à l'orange amère s'associent au lait clarifié, au thé épicé et au citron jaune au sein du "Seven AM". L'étude des contrastes continue avec le "Roses & Smugglers" – gin français, sirop de pétales de roses, crème et blanc d'oeuf, citron jaune, bitter de cardamome et tonic. Et, comme pour pousser l'audace à l'extrême, le "Healthy Mother Fxxxx" se compose d'une vodka au granola torréfié, de coco matcha, de sirop de miel au citron kaffir et de habanero. C'est Venice Beach et Vegas dans un shaker.
Difficile de choisir parmi les dix-sept concoctions de cette carte absolument mirobolante, mais les Indiana Jones du cocktail seront servis et cette adresse deviendra incontournable lors de leur prochaine expédition à Montpellier.
Willie Carter SharpeOuvert tous les jours de 18h30 à 1h3 rue Collot, 34000 MontpellierLa page Facebook du Willie Carter SharpeUn article de Jean-François Beaulieu
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.