Skip to content

Rencontre : Veerle Baetens, d’Ugly Betty au Bluegrass

Sans être flamand, difficile d’avoir plus d’informations sur cette artiste multi-talentueuse, d’Alabama Monroe à la scène du Trianon récemment.

Elle s’appelle Veerle Baetens (prononcer ” Virle “) et la rencontrer, c’est comme passer un moment doux et agréable avec sa meilleure amie. Son sourire, elle ne le cache pas, que se soit sur la scène lors d’un concert avec son groupe The Broken Circle Breakdown, sur les planches de théâtre comme son acolyte dans le groupe Johan Heldenbergh, habitué lui aussi des pièces et du public ou sur un tournage de cinéma, de série ou de fiction.

Ugly Betty version flamande

Sa voix, elle la travaille depuis douze ans, notamment lors d’études de comédie musicale en Belgique. D’une famille amatrice de musique, avec son père et sa mère à la guitare, son frère à la flûte, Veerle commence très tôt à s’intéresser au jeu, au chant et aux personnages qu’elle pourrait incarner.

C’est la télévision qui lui ouvre en premier ses portes, pour des tournages originaux, jusqu’à un rôle qu’elle ne pensait pas accepter, celui d’Ugly Betty version belge. Souvenons-nous d’Ugly Betty, ce personnage féminin pas forcément très joli ou à son avantage, une série adaptée dans le monde entier. “La production est venue chez moi pour me proposer ce rôle, j’ai eu très peur de faire du soap opera“, précise Veerle. Et pourtant, Ugly Betty va lui permettre d’explorer un personnage jusqu’alors inconnu dans son répertoire d’actrice et surtout, de casser son image garçonne, un peu masculine.

Jusqu’au Bluegrass

Veerle Baetens est une hyperactive douée, et heureusement pour elle, tout le monde s’intéresse à ses talents qui lui valent une solide réputation en Belgique. Mais en France, c’est lors de la sortie du film Alabama Monroe, en août 2013, de Felix Van Groenigen que l’on commence à la repérer, voire l’admirer. Veerle joue Élise, en couple avec Didier et maman d’une jeune enfant malade.

Entre chants et séquences filmées, les deux acteurs forment un couple passionnel que la vie vient secouer. Et parmi ces émotions, de la musique, du Bluegrass, branche de la country qui parle de la vie et surtout de la mort. C’est d’ailleurs ces scènes qui mélangent jeu et chant que Veerle apprécie le plus, “Chanter et jouer, c’était pour Alabama Monroe mes moments préférés. A chaque scène, je racontais une petite histoire, les émotions venaient naturellement, simplement“, ajoute-t-elle.

Et de ce film est né un groupe, The Broken Circle Breakdown, composé de musiciens de talent et de ce duo d’acteurs, Veerle Baetens et Johan Heldenbergh. Cette volonté de faire de la musique pour Veerle avait déjà commencé depuis ses études et surtout, lors d’une création d’un groupe féminin, Dallas. Mais le projet mis de côté, l’artiste se préfère en groupe sur scène plutôt qu’en leader charismatique.

Avec le Bluegrass, c’est une histoire d’unité, on est tous ensemble sur scène, sans leader et chacun prend des décisions. Ça fait du bien sur scène de ne pas porter une bande mais que chaque personne soit essentielle et dirigeante à sa manière“, confirme Veerle.

Un concert au Trianon, première en France

Vendredi 20 février 2015, date du premier concert du groupe en France, The Broken Circle arrive dans cette très belle salle parisienne, la boule au ventre. Vont-ils réussir à conquérir le public français ? Seront-ils reconnus, eux, originaires de Belgique et proposant une musique aux racines américaines, traditionnelles, véritablement leitmotiv d’un film récompensé lors de plusieurs festivals ?

Johan Heldenbergh ouvre le bal, prononce dans un français parfait quelques mots au public, ” C’est aujourd’hui la cérémonie des César mais ce soir, je crois que ça sera nous votre meilleur film “, s’amuse-t-il devant une foule venue remplir le théâtre. Le concert commence, tout le monde chante les classiques d’Alabama Monroe, du très sensible Wayfaring Stranger avec la très juste voix de Veerle au plus country Cowboy Man.

Plusieurs dates sont prévues à Paris, notamment à la Cigale et Veerle Baetens nous a confié s’être lancée en parallèle sur d’autres projets, un film bientôt distribué et tourné en France, Un Début Prometteur. Et elle est en pleine écrire d’une série où une fois de plus, sa carte pour jouer toutes les femmes sera de la partie, autour d’une histoire d’enfermement psychiatrique pour amnésie non volontaire, disparition d’un proche suspecte…

Une chose est sûre pour nous, impossible d’oublier cette délicieuse personne à qui l’on promet encore de très beaux projets filmés, chantés ou même dansés.