Rencontre avec Canine, la voix de la meute

By Pierre Champleboux
26 Juin 2019

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute @Alban Gendrot

Rencontre avec Canine, la voix de la meute

Rencontre avec la chanteuse Canine - Photo 01

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute @Alban Gendrot

Rencontre avec Canine, la voix de la meute

Rencontre avec la chanteuse Canine - Photo 02

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute @Alban Gendrot

Rencontre avec Canine, la voix de la meute

Rencontre avec la chanteuse Canine - Photo 03

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute @Alban Gendrot

Rencontre avec Canine, la voix de la meute

Rencontre avec la chanteuse Canine - Photo 04

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute @Alban Gendrot

Rencontre avec Canine, la voix de la meute

Rencontre avec la chanteuse Canine - Photo 05

Pendant longtemps, Canine était une entité mystérieuse. Une voix sans visage, androgyne, qui chantait depuis l'obscurité sans jamais se dévoiler. Depuis peu, cette voix a décidé de sortir de l'ombre. Nous avons rencontré Magali Cotta, celle qui a donné naissance à Canine et qui n'a certainement pas fini d'attirer sur elle la lumière et l'attention.

Issue du Conservatoire, l'artiste a pris tout le temps nécessaire pour que Canine prenne vie. En a résulté un projet unique, un son aussi puissant qu'indéfinissable. On l'a découvert avec son album Dune. Un univers envoûtant que Magali a bâti en fédérant autour d'elle un collectif fait de musiciennes, de choristes et de danseuses, toutes unies au sein d'une oeuvre commune à l'identité puissante. Avec elle, on a discuté de son parcours, de ses envies et de la nature même de Canine.

Villa Schweppes : Que faisais-tu avant la naissance de Canine ?

Canine : Je faisais des choses qui étaient beaucoup moins médiatisées. J'ai fait pas mal de mise en scène au théâtre, également de la peinture, et puis j'ai fait partie de plusieurs groupes, la plupart du temps en tant que chanteuse. Ce sont toutes ces choses qui m'ont permis d'aboutir au projet Canine. Ça fait maintenant 5 ans que je bosse dessus mais c'était en gestation dans ma tête depuis 10 ans.

Tu es également passée par la scène électronique ?

Canine : Quand j'ai découvert les synthés analogiques, j'en suis tombée complètement amoureuse ! J'ai un peu laissé tomber le piano et les instruments acoustiques à ce moment-là pour me concentrer sur les boîtes à rythmes, et puis j'ai fini par y revenir. Aujourd'hui, j'ai envie de faire une musique complètement intemporelle. Je me suis aperçu que, pour ça, c'est important d'avoir une prise acoustique. Ça permet d'être très libre dans la composition, de passer du jazz à la musique électronique - ou classique - sans aucune contrainte.

Aujourd'hui, j'ai envie de faire une musique complètement intemporelle.

Canine

Lire la vidéo

On dirait que tu as touché à tous les styles de musique. À quoi as-tu envie de te frotter maintenant ?

Canine : Je commence à faire de la vidéo, c'est tout nouveau pour moi. Ça va arriver cette année. Quelque chose qui me tient à coeur.

Lorsque les gens parlent de Canine, certains évoquent un groupe et d'autres parlent d'une chanteuse. Selon toi, c'est quoi ?

Canine : Je dirais que Canine est un nom autour duquel on veut incorporer et fédérer celles des personnes qui se sentent mal représenté.e.s ou qui ne se sentent pas adapté.es au monde dans lequel on est. Évidemment, il y a une meneuse. C'est moi qui ai mis en place ce collectif et j'en suis un peu la tête pensante, mais j'adore collaborer avec des gens. L'idée est d'accepter de s'effacer derrière la bande et de se plier à une certaine exigence esthétique. On est un peu dans l'ère du "quand c'est moche c'est cool" et j'ai envie de prendre le risque d'essayer de faire des choses belles. Je laisse la liberté aux gens de voir Canine à leur manière.

On est un peu dans l'aire du "quand c'est moche c'est cool" et j'ai envie de prendre le risque d'essayer de faire des choses belles.

Canine

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute

Une meute unie autour du projet Canine.

En fait, chacun peut définir Canine comme il veut ?

Canine : Ouais. La prod', le studio, c'est un projet solo, que j'ai écrit, composé et interprété. Mais en live, nous sommes un collectif. On peut être jusqu'à 14 sur scène. Une fois qu'on est sur scène, on est comme une meute. On ne défend pas les valeurs d'une seule personne. J'ai mis ma tête pour que le projet puisse être incarné mais, si j'avais pu, je ne me serais jamais montrée. J'ai envie qu'on parle de la musique et de ses valeurs, pas de moi. J'ai envie que Canine se réinvente à chaque fois, c'est pour ça que j'ai travaillé l'image et la mise en scène autant que je travaille la musique.

Une fois qu'on est sur scène, nous sommes comme une meute.

Canine

Sur scène, Canine va donc évoluer vers quelque chose d'encore plus visuel ?

Canine : J'ai envie qu'on aille au bout de cet album, qu'on le presse comme un citron, qu'on en tire le maximum avant d'attaquer autre chose. Je prépare des surprises pour la rentrée, avec notamment un spectacle autour de l'album, quelque chose de très chorégraphique où la vidéo aura également son rôle à jouer. Je veux ré-interroger la nature de l'album, donner vie et corps aux paysages que j'avais en tête au moment de le composer.

Je prépare des surprises pour la rentrée, avec notamment un spectacle autour de l'album.

Canine

rencontre-avec-canine-la-voix-de-la-meute

Canine, un projet collectif guidé par Magali.

Contre qui Canine sort-elle ses crocs ?

Canine : Contre l'injustice de ce monde. Ça peut sembler bateau de le dire comme ça mais je trouve qu'on s'habitue beaucoup à un monde, à une société dans laquelle on ne donne pas leur place aux gens hypersensibles. On se bat pour tous les gens qui se cassent la gueule mais qui ont la force de se relever, ceux qui continuent à se battre même si c'est compliqué.

L'album Dune de Canine est disponible sur toutes les plateformes
Canine sur Instagram
Les prochains concerts de Canine

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés