Skip to content

Rencontre avec Alan Braxe et Dj Falcon

A l’occasion de la soirée Vulture au Social Club mardi 30 avril, on a eu la chance de rencontrer les cousins Alain et Stéphane Quême aka Alan Braxe et Dj Falcon. Pionniers de la French Touch et Djs cultes, ils ont tous les deux débuté au milieu des années 90′ au même titre que Daft Punk, Cassius, Air ou Phoenix. Alan B

A l’occasion de la soirée Vulture au Social Club mardi 30 avril, on a eu la chance de rencontrer les cousins Alain et Stéphane Quême aka Alan Braxe et Dj Falcon. Pionniers de la French Touch et Djs cultes, ils ont tous les deux débuté au milieu des années 90′ au même titre que Daft Punk, Cassius, Air ou Phoenix. Alan Braxe vient de sortir un nouvel EP, Moments in Time, sur le label Scion A/V et a son propre label Vulture. Quant à Dj Falcon, il vient de collaborer avec les Daft Punk sur une track de leur prochain album Random Access Memories.

Rencontre avec des vieux de la vieille !

Villa Schweppes : Comment sont nées les Vulture Party?

Alan Braxe : Vulture c’est le label que j’ai créé voilà déjà 13 ans et il y a à peu près deux ans, je me suis dit qu’il fallait que l’on fasse des soirées. On a commencé à chercher un club à Paris qui serait disponible et ça s’est fait au Social Club. Les soirées ont lieu tous les trois mois.

Peux-tu expliquer le leitmotiv de cette soirée ? Quelle ambiance recherches-tu ?

AB : Il n’y a pas de maître mot ni quoi que ce soit, les résidents sont Stéphane, Alexander qui est mon assistant au label, et moi-même. On invite des artistes pour lesquels on a un respect mutuel. Le but est de faire une fête comme si on était dans un appartement. Ce qui importe c’est la musique, pas de frime que de la musique. On veut rester dans la simplicité, se faire plaisir et faire plaisir à notre public.

Recherches-tu à mettre en avant des artistes de ton label lors des Vulture Party ?

AB : Non pas forcément. Ce sont des artistes avec qui on partage une vision de la musique et cela ne reste pas fermé à un type électro en particulier. Musicalement, et ça se reflète dans nos sets, on garde une ouverture et les artistes que l’on invite pour les soirées Vulture font partie de cette ouverture musicale. Le choix des artistes se fait de manière naturelle, il n’y a rien de calculé, on n’essaye pas de se mettre en avant par rapport à une tendance. On a un rituel : on mange tous ensemble avant la soirée, comme si on faisait une soirée entre potes sauf que l’on est dans un club.

Dj Falcon : Et après on couche tous ensemble…

Quelles sont tes ambitions pour les Vulture Party ? Voudrais-tu les étendre à d’autres villes autres que Paris et Londres ?

AB : On voudrait continuer au Social Club parce que l’on y est bien, puis on a déjà fait deux Vulture à Londres, on voudrait trouver une résidence sur place rapidement. Par la suite on aimerait pouvoir faire des soirées ponctuelles aux Etats-Unis, probablement à Los Angeles car le public est très ouvert musicalement. A chaque fois que l’on a eu l’occasion d’y jouer avec Stéphane on a eu un très bon accueil. Ils ne restent pas bloqués sur un style, ils sont très conviviaux, ça fait plaisir et ça donne envie d’y retourner. J’aimerais également pouvoir aller en Australie, ça fait partie du Grand Chelem, avec Sydney. L’accueil est très bon, c’est agréable.

Dj F : Le Japon ! J’adore le Japon, j’essaye de le convaincre d’y aller.

Récemment est sorti ton nouvel EP, Moments in Time, quel est le meilleur endroit selon toi pour l’écouter?

AB : Les toilettes ! Franchement si je devais recommander un endroit à tout le monde ce serait celui-là.

Dj F : Moi je l’écouterais plutôt lorsque tu découvres de nouveaux paysages, lors de voyages ou lorsque tu partages des moments avec ta copine. Je trouve qu’il se prête bien à ce genre de situation.

Bientôt sortira l’album des Daft Punk : comment en es-tu venu à collaborer avec eux sur Random Access Memories?

Dj Falcon : En fait ils ont fait un tirage au sort et un casting, on était 27 000 et c’est moi qu’ils ont choisi! Plus sérieusement, cela s’est fait naturellement. J’ai déjà collaboré avec Thomas Bangalter sur plusieurs disques, j’ai sorti mon premier disque sur leur label Roulé et on se connaît depuis vingt ans maintenant. Je t’avouerais que le morceau, Contact, que l’on a fait ensemble traînait un peu dans les placards. On avait déjà les bases et comme ça pouvait coller avec l’album, on a décidé de le faire ensemble sur Random Access Memories.

Tu as dernièrement remixé New Lands de Justice, Hello d’Alex Gopher et Time Machine d’Alan Braxe, on te retrouve sur la track du futur album des Daft Punk, quels sont tes projets à venir pour 2013 ?

Dj F : Je vais probablement travailler avec Phoenix pour un remix sur leur dernier album Bankrupt. Ils viennent de me le demander, je suis content, ça va être bien de travailler ensemble. Ça ne sera pas le single Entertainment mais un autre morceau. Autrement je vais recommencer à travailler sur mes propres compositions. Le remix de Justice c’était le premier morceau que je sortais depuis sept ans, je me remets petit à petit à refaire de la production. J’ai de nouveau l’envie qui est là.

As-tu des projets à venir en collaboration avec Alan Braxe?

Dj F : On a dans l’idée de faire quelque chose ensemble avec Alain. Ce qui tombe sous le sens, on a commencé ensemble, on est cousin, on a une histoire un peu atypique et c’est presque normal que l’on essaye de faire quelque chose ensemble. On ne vous en dit pas plus !

EP Moments in Time – Alan Braxe

Le facebook du label Vulture

Le site du label Vulture

Propos recueillis par Céline Lorez

Derniers articles Portraits

Actus musique

Jacques : la rencontre musicale du mois

Actus musique

Saint DX : la rencontre musicale du mois

Actus musique

Mykki Blanco : la rencontre musicale du mois

Actus musique

Michel : ses bons plans, ses kiffs et ses coups de coeur

Les Plus Lus

Festival de Cannes

Céline Tran, la dernière recrue de Tête d’Affiche

Festival de Cannes

Céline Tran nous dit tout sur ses nouveaux projets
Alan Braxe et Dj Falcon au Social Club pour la soirée Vulture du 30 avril 2013

Les Rencontres Villa Schweppes

Izia Higelin, d’une famille à l’autre

Portraits

Booba, poids lourd du rap

Les Rencontres Villa Schweppes

Les pires phrases de séduction entendues en club

Portraits

Portrait du hipster en soirée

Les plusPartagés

Portraits

Booba, poids lourd du rap

Festivals

Jessica93 : “Si tu es musicien, tu ne vas pas avoir un 40m² en plein Paris”

Big Festival

Stand’arT, le collectif qui fait bouger Biarritz la nuit

Festival de Cannes

Céline Tran nous dit tout sur ses nouveaux projets

Portraits

Tin-Tin : “Ça fait 31 ans que je suis tatoueur !”

Les Rencontres Villa Schweppes

Deluxe : portrait du groupe préféré de Matthieu Chedid