Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Recette : le cocktail South Side, un mélange consommé par les truands

Recette : le cocktail South Side, un mélange consommé par les truands

By Juliette Hautemulle
15 Août 2019

L'un des mélanges les plus commandés pendant la prohibition se nomme le cocktail South Side. Un cocktail à base de gin très apprécié par les voyous des quartiers Sud de Chicago... Voici comment le préparer.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Gin5 cl
  • Jus de citrons verts2,5 cl
  • Sirop de sucre simple2,5 cl
  • Menthe Fraîche6 feuilles
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail South Side au shaker.
  2. Faites tourner quelques glaçons dans votre verre pour le rafraîchir.
  3. Dans votre shaker, versez le gin, le jus de citrons verts, le sirop de sucre simple et la menthe fraîche.
  4. Ajoutez de 8 à 10 glaçons et shakez pendant 15 secondes environ.
  5. Retirez les glaçons du verre à cocktail.
  6. Double-filtrez le mélange dans le verre.
  7. Décorez d’une feuille de menthe.
  8. Votre cocktail South Side au gin est prêt !

Le cocktail South Side : origine

L'origine du cocktail South Side reste floue. Certain.e.s pensent que le mélange aurait été créé au 21 Club de New York, ou encore au Sportsman's Club de Long Island. D'autres pensent que le cocktail South Side a pour la première fois vu le jour à Chicago.

Une chose est sure, cependant : une version long drink de cette mixture était consommée lors de la prohibition (1919-1933) - période pendant laquelle sont nés le Mint Julep, le French 75, le Tom Collins, le Sidecar, le Whiskey Sour et le White Lady, pour rappel - par les gangsters des quartiers Sud de la ville. D'où le nom de cocktail South Side...

La recette du cocktail South Side au gin

Le cocktail South Side se compose de gin (un alcool de baies de genévrier, pour rappel), de jus de citrons verts, de sirop de sucre simple et de menthe fraîche.

Pour préparer ce cocktail South Side au gin, rien de plus facile, il vous suffit de verser les différents ingrédients dans un shaker, de remplir ce dernier de glaçons, puis de shakez le tout pendant 15 secondes environ. Il vous faudra alors double-filtrez la mixture dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi.

La petit touche en plus ? On décore son verre en glissant délicatement dans ce dernier une feuille de menthe fraîche. C'est tout !

Les variations du cocktail South Side

Connaissez-vous le cocktail South Side Fizz ? Il s'agit d'un cocktail South Side au gin Plymouth et auquel on ajoute de l'eau gazeuse ou du Schweppes Premium Mixer Tonic Original. Un long drink qui s'apparente un peu à un Mojito au gin...

Autres variations possibles ? Tous les Lime Cocktails ou cocktails au citron tels que le cocktail Citadelle Mule (vodka, jus de citrons verts, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et bitters Angostura), le cocktail Saint-Germain (liqueur de fleurs de sureau Saint-Germain, jus de citrons frais et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus), le cocktail Green Pool (tequila, Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, jus de citrons verts et sirop d'agave) et le cocktail Ginger Fever (rhum ambré, jus de citrons verts, Schweppes Premium Mixer Ginger Ale et sirop de sucre de canne)... pour ne citer qu'eux !

D'autres cocktails à base de gin

Bien évidemment, si vous avez apprécié le cocktail South Side, vous devriez être un.e amateur.trice de cocktails à base de gin. Ne manquez donc pas de jeter un oeil aux recettes à base de ce spiritueux suivantes : le cocktail Tree Of Life (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Original, liqueur Saint-Germain et jus de citrons verts), le cocktail La Vie d'Adèle (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus, jus de citrons verts et sirop de violette), ou encore le Gin Tonic Hibiscus (gin, Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus, zeste de citron jaune, fraises et framboises en décoration) et le Japanese Fizz (gin, jus de citron jaune, blanc d'oeuf, sirop de fleur de sureau et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés